Bonjour, J'ai un énorme soucis en ce moment ...

Questions-Réponses : Autre
ars987 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai un énorme soucis en ce moment concernant mon orientation professionnelle. J'ai obtenu un BTS en Hôtellerie-Restauration option B (art culinaire, de la table et du service) puis une Mention Complémentaire Employé Barman (niveau V). Je n'ai pas d'expérience professionnelle proprement dite à part une année de stage cumulée depuis ma Mise à niveau avant le BTS. Je n'ai pas vraiment d'ambition précise sur ce que je souhaiterais faire de ma vie : barman, caviste, brasseur ou distillateur, commerciale, professeur, mixologue, reporter... du moment que j'exerce une activité en rapport avec ma passion : les boissons. Avec un simple Bac+2 et surtout sans expérience, je n'ai pas réussi à obtenir un contrat d'apprentissage pour une licence professionnelle. J'en suis donc complètement démoralisé pour cette licence pro alors je l'ai laissé tomber (à tort mais bon...). Je n'arrive même pas à décrocher d'entretiens pour un emploi en tant que barman (mon cv ne dois pas plaire ou bien c'est mon manque d'expérience qui les rechignent). Alors voilà je ne sais pas ce que je dois faire ni par où commencer. Avez-vous des conseils à me recommander? Auriez-vous des méthodes pour savoir ce que je pourrais pratiquer professionnellement? Dois-je quand même continuer mes études? Dois-je commencer à obtenir de l'expérience professionnelle même si je dois être serveur? Je tiens à vous remercier en avance pour les réponses que vous pourriez m'apporter.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Ars987,

La question est alors de savoir vers quel profil vous vous orientez. En effet, dans un tel secteur d’activités, il existe des formations secondaires professionnelles permettant d’intégrer rapidement le marché de l’emploi, et d’acquérir très tôt de l’expérience en se formant plus ou moins "sur le tas". L’autre possibilité est de viser un parcours d’études plus long, ce qui sera très intéressant pour quelqu’un visant certaines spécialités ou des postes à responsabilités.

En l’occurrence, vous vous situez un peu entre ces deux profils. Sur des postes ne nécessitant pas un haut niveau d’études, on risque de vous reprocher votre manque d’expérience et éventuellement le fait d’être "surdiplômé". Et à l’inverse, sur des postes plus spécialisés ou touchant à l’encadrement ou la gestion, vous risquez de vous retrouver en concurrence avec des profils plus spécialisés à Bac+3, voire Bac+5.

Partant de ce constat, deux possibilités s’offrent vous :

- En premier lieu, concernant votre poursuite d’études, il semble effectivement pertinent de vous spécialiser via une Licence professionnelle, une formation en alternance vous permettant également d’acquérir une certaine expérience.

- En second lieu, concernant votre expérience, il est en effet judicieux de vous tourner dans un premier temps vers des postes qui, même s’ils ne correspondent pas exactement à ce que vous envisagez par la suite, vous permettront d’acquérir de l’expérience. C’est un point essentiel, notamment dans un tel secteur.

A ce sujet, concernant vos recherches, n’hésitez pas à faire figurer dans la rubrique correspondante de votre CV l’ensemble de vos expériences professionnelles, même s’il s’agit de stages ou de périodes d’activité courtes, éventuellement chiffres à l’appui (horaires, nombres de couverts, gestion d’équipe, etc.). Le plus important est que vous puissiez montrer à un éventuel employeur que vous connaissez le terrain.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui