Bonjour, J'ai un diplôme d'inéganieur et un ...

Questions-Réponses : Autre
slyncho Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai un diplôme d'inéganieur et un DEA (maths appliquées). J'ai travaillé pendant plus de dix ans dans l'informatique mais je souhaiterais changer et devenir bibliothécaire. Que fait-il faire? Merci.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Slyncho,

Le métier de bibliothécaire est accessible sur concours de la fonction publique, soit au niveau Bac+2 pour devenir bibliothécaire adjoint ou assistant qualifié de conservation, soit au niveau Bac+3 pour devenir bibliothécaire ou conservateur. A noter toutefois que, dans les faits, les candidats à ces concours sont souvent titulaires d’un Bac+5, notamment en information-communication ou Lettres. Suite à l’obtention du concours, les lauréats suivent une formation professionnelle d’un an et demi à l’ENSSIB (Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

L’ENSSIB dispense également un Master en sciences de l’information et des bibliothèques (master proposé dans la filière universitaire par la faculté de Lyon I). A noter que l’ENSSIB propose également une préparation à ce concours, qu’elle est en charge d’organiser.

ENSSIB
17-21 boulevard du 11 novembre 1918
69623 Villeurbanne
Tél. : 04.72.44.43.43
www.enssib.fr

Précisons par ailleurs que l’Ecole Nationale de Chartes (recrutement sur concours) offre une formation de trois ans spécialisée dans la conservation et le patrimoine et qui permet de passer le concours de conservateur des bibliothèques.

Ecole Nationale de Chartes
19, rue de la Sorbonne
75005 Paris
Tél. : 02.55.42.75.00
www.enc.sorbonne.fr

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui