Bonjour , j'ai un bac S avec seulement 10.07 ...

Questions-Réponses : Autre
elolodie78 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour , j'ai un bac S avec seulement 10.07 de moyenne ... Actuellement je fais des études pour devenir pharmacienne. mais je n'y arrive absolument pas, je n'arrive pas a travailler plus de deux par jour il y a trop de travaille, trop de chose s'accumule et je n'arrive plus a retenir mes leçons je suis perdu. Cela fais deux moi a peu près que les cours on commencé et je pense vouloir arrêter. Je ne me sens absolument pas capable de continuer et je sais très bien que je n'ai pas la capacité pour pouvoir réussir le concour... nous sommes 900 et il n'y a que 20 places pour pharmacie. J'ai donc pensé a deux plan de secour. En effet deux autres métiers m'intéresse. Tout d'abord il y a psychologie. mais si je devais faire ce genre d'étude je choisirai plutot une école que la fac car j'ai besoin d'être encadré pour resté motivé. Mais le problème c'est que les écoles sont payantes alors je voulais vous demender -si il est possible de faire des étude de pschycologie avec un bac SCIENTIFIQUE -quelles sont les matières enseignés -si se sont des études aussi difficile que les études de pharmacie-medecine -si il y a un concour -si il existe des cours en dehors des écoles, par exemple des cours a domicile ou autre choses car je ne voudrais pas perdre une année, je voudrais commencer à apprendre une peu la psychologie pour l'année prochaine si je choisis ces études la. Je préfère être sur d'être capable de faire des études de psychologie car je ne voudrais pas encore une foi abandonner. -l'adresse d'une école à paris ou dans les yvelines Ensuite comme deuxième choix il y a diététicienne. j'ai appris qu'on pouvais faire cela avec un BTS en trois ans. je voudrais donc savoir également les mêmes choses qu'au dessus. Merci BEAUCOUP ...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne votre projet de réorientation vers la psychologie, il faut bien garder à l’esprit que pour devenir psychologue, vous devez impérativement passer par des études universitaires en psychologie via une Licence (Bac+3) puis un Master (Bac+5) dans la spécialité que vous aurez choisie (psychologie clinique, psychologie du travail, psychologie sociale, psychologie de l’évaluation, etc.) La seule exception reste l’EPP (Ecole des Psychologues Praticiens, ou "Psycho’Prat") qui, en-dehors de l’université, est la seule école offrant une formation débouchant sur le titre de psychologue.

Partant de là, indépendamment des cinq années d’études requises, le métier en lui-même n’est pas difficile d’accès (comparativement à ce qui se passe en médecine ou pharmacie par exemple), la seule réelle sélection en cours de parcours se faisant au niveau du Master 2, avec un nombre de places limitées et donc une sélection, le plus souvent sur dossier, entretien et parfois épreuves.

Au niveau du Baccalauréat, ce cursus n’est pas réservé à une filière particulière, sachant toutefois qu’un Bac S reste en pratique celui qui vous prépare le mieux à de telles études. Les études en elles-mêmes portent naturellement sur les différents secteurs de la psychologie, aussi bien au niveau des méthodes utilisées que des théories sur lesquelles elles reposent, mais incluent également des enseignements en statistiques, traitement informatique, biologie, épistémologie, etc.

Quant à la formation de diététicienne, deux possibilités : opter pour un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) mention diététique ou choisir un DUT (Diplôme Universitaire de Technologies) mention génie biologique ou biologie appliquée, option diététique. Il s’agit de deux formations spécialisées, de niveau Bac+2, qui ont sensiblement la même valeur sur le marché du travail. Précisons toutefois qu’en termes de débouchés, le secteur de la diététique est malheureusement saturé, les jeunes diplômés éprouvant beaucoup de difficultés à s’insérer professionnellement.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui