Bonjour, j'ai un bac littéraire, j'ai fait deux ...

Questions-Réponses : Autre
lapaillette87 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, j'ai un bac littéraire, j'ai fait deux années de licence de néerlandais que j'ai obtenues et maintenant je suis en troisième année de licence sciences de l'éducation, sachant que je ne veux pas continuer mes études je voulais vous demander ce qu'il était possible de faire comme métier avec une licence en sciences de l'éducation? J'ai cherché des réponses en vain... Je vous remercie d'avance et vous souhaite une agréable journée! Cordialement, Lise
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Vu que tu ne veux pas continuer les études et que tu as un bac+3, tu peux, si ça t'intéresse, passer les concours de la fonction publique. Il y a un bon paquet, tu devrais peut-être y jeter un œil.

Sinon, honnêtement avec juste une licence et donc un cursus scolaire je pense que tu auras du mal à trouver un emploi surtout dans l'immédiat (je suis en formation en ce moment en alternance et tous les autres sauf moi ont un bac+5 marketing ou communication et ne trouvent déjà rien à cause de leur cursus universitaire et leur manque d'expérience!)

Si c'est ton cas aussi, tu peux te trouver une formation en alternance où les cours sont peu nombreux (par exemple un rythme 3 semaines entreprise et 1 semaine école).
Ça te permettra d'avoir de l'expérience (si tu n'en a pas) et aussi voir dans quel métier tu veux t'orienter.

J'espère t'avoir un peu aidé.

Bon courage

Jennifer
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

C'est normal que vous ayez rencontré des difficultés pour trouver des renseignements sur les métiers possibles avec une licence en sciences de l'éducation. En effet, une licence quelle qu'elle soit, n'a pas pour vocation l'insertion professionnelle car elle est généraliste et ne forme pas à un métier contrairement à un diplôme professionnel comme un BTS, un master pro, une licence pro...
Il faut soit poursuivre les études en master pro, soit compléter votre diplôme par un BTS ou une licence pro.
Vous pouvez néanmoins tenter les concours de la fonction publique accessible avec bac+3: administration
ou tenter de trouver un emploi de formatrice (pour les GRETA, l'AFPA), animatrice (il faudrait en plus le BAFA), professeur particulier...Vous pouvez postuler auprès d'associations de soutien scolaire, d'aides aux devoirs...
Vous pouvez aussi passer le concours pour travailler en tant que conseiller emploi à l'ANPE, postuler pour être assistant d'éducation, assistant pédagogique pour l'Education Nationale... (mais attention car la plupart de ces emplois sont précaires, en CDD).

L'équipe d'orientation.fr


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui