Bonjour! J'ai treize ans et je me destine déjà

Questions-Réponses : Autre
meguie89 Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! J'ai treize ans et je me destine déjà à avoir de longues études. J'aimerai beaucoup être dans les études de droit ( Plutot Juge-Magistrat, Ou Procureur ) Mais plutôt niveau criminologie. Donc comme j'y connait RIEN DU TOUT j'aimerai que vous éclaircissiez quelques questions : ◘ J'ai vu que je devait faire bac+6 : Est-ce vrai ? ◘ Quelle études dois-je entreprendre pour faire ce metier ? ◘ Quelle moyenne dois-je avoir pour avoir plus de "chance" de continuer ? ◘ Sur quelle matières dois-je me concentrer ? ( Français-Histoire-éducation civique-Mathématiques-...)
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les études dans ce domaine consiste d'abord en un bac général (pour du droit, je te conseille L ou ES), puis des études de droit à l'université. Le nombre d'années d'étude dépend de chaque métier, pour cela je t'invite à voir sur ce http://www.studyrama.com/rubrique.php3?id_rubrique=119 les différents métiers existants.

Concernant les matières à l'école, il te faudra plutôt te concentrer sur les matières telles que le Français, l'Histoire, l'Education civique, l'Economie (selon ta filière), etc. Mais toutes les matières sont importantes pour avoir une bonne moyenne, alors ne laisse pas tomber les autres !

Bises
aiao Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Tu le sais peut-être déjà mais je préfère préciser : pour être procureur ou juge, tu dois faire la même école : l'école nationale de la magistrature, qui se trouve à Bordeaux.

Mais avant d'entrer à l'ENM, il faut que tu fasses un Master en droit (qui équivaut à un bac + 5). Après le bac, tu vas donc à la fac, d'abord pour y faire une licence (bac +3) puis un master (bac +5) au cours duquel tu peux te spécialiser en criminologie/pénal si tu le souhaites. Après cela, tu peux passer le concours pour entrer à l'EBM qui est réputé très difficile. Il est fréquent de ne pas l'avoir du premier coup. Il existe des prépas pour te préparer à ce concours : pendant plusieurs mois, tu as un entrainement intensif qui te met dans les conditions de l'épreuve. Une fois que tu es admise à l'ENM, la formation dure 31 mois si mes souvenirs sont bons. Donc tu vois, on dépasse largement le bac + 6 !

Pour ta question "Quelle moyenne dois-je avoir pour avoir plus de "chance" de continuer ?", je ne suis pas sûre de la comprendre... Tu parles de maintenant? Le seul conseil que je puisse te donner, c'est de continuer tes études du mieux possible. Pour les matières sur lesquelles tu dois te concentrer, il faudra que tu aies de bonnes capacités de rédaction (pas "rédaction" comme te le demande ton prof de français... disons qu'il faut que tu saches bien écrire, bien raisonner, que tu aies un raisonnement construit) et de la force pour bosser dur. Mais je te conseille vraiment de ne laisser aucune matière de côté car tu es encore jeune et tu as le temps de changer d'avis concernant ton orientation... donc mieux vaut faire attention ! :)

Bon courage
meguie89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ;

Je vous remercie d'abord pour ces réponses et même après avoir regarder le nombre d'années d'études je ne me dcourage pas :).
Pour la moyenne je parlait effectivement de la moyenne générale collège/lycée pour ne pas me faire recalée quand je voudrait faire mes études :s.
J'ai toujours était très attirée par la criminalité ( Je ne sais pas si c'est bien cela :s ) , donc peut-être devrais-je faire juge d'instruction ?
aiao Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Hum, ce n'est pas vraiment comme cela que ça fonctionne... Tu sais, le droit, ce n'est pas comme dans les séries télé, c'est très loin de ce que tu peux voir. Juge d'instruction, cela ne signifie pas obligatoirement être au pénal. En plus, de toute façon, ce sont les mêmes études pour être juge, que ce soit d'instruction, JEX, JAF etc... et au final, les juges sont nommés par le Ministère de la Justice. Pour le moment, pense d'abord au droit et si c'est toujours cela que tu veux faire une fois bachelière, tu iras. Mais une étape après l'autre.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Quelle que soit sa spécialité (juge d’instruction, juge aux affaires familiales, juges des enfants, etc.), le juge est un magistrat du siège. Il est issu d’une formation spécialisée dispensée par l’ENM (Ecole Nationale de la Magistrature). Cette école recrute sur concours niveau bac+4. Cela dit, étant donné l’extrême sélectivité à l’entrée en formation, la grande majorité des candidats se présentent à ce concours en étant titulaire d’un diplôme supérieur (Master voire Doctorat en droit) auquel s’ajoute souvent une année d’études préparatoires.

Nous vous proposons également de consulter le site de l’ENM fin d’obtenir des informations complémentaires relatives à la carrière de magistrat et aux formations menant à ce métier :

http://www.enm.justice.fr/

Concernant plus généralement les métiers liés au domaine de la justice et les débouchés du secteur juridique, nous vous invitons à consulter le site suivant sur lequel vous trouverez de nombreuses informations sur la question :

http://www.guide-metiers.droit.u-3mrs.fr/index.html

Pour vous engager dans ce type de cursus, il est recommandé, au niveau secondaire, d’opter pour un Bac général et d’obtenir de bons résultats dans les matières littéraires.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui