Bonjour, J'ai pose une question a laquelle un ...

Questions-Réponses : Autre
cou_leur_k_fe Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai pose une question a laquelle un de vos conseillers a deja repondu mais j'aimerais avoir des precisions car certaines choses ne sont pas claires. Cela concerne les concours pour devenir professeur du secondaire. A la fin de l'annee scolaire 2011, je devrai normalement etre detentrice d'un master recherche specialite civilisation americaine. Je compte tenter le capes d'anglais a la rentree suivante. A priori, concernant mon diplome je pourrai tenter les concours, tres bien. J'aimerais savoir comment beneficier d'une aide a la preparation aux epreuves du concours qui, il me semble, est proposee par les IUFM. Par contre, j'ai une question tres simple (et je n'arrive pas a trouver de reponse sur le site de l'IUFM de Paris): est ce qu'il me faut me reinscrire en Master (inscription administrative aupres de mon universite) pour beneficier des cours de l' IUFM ou pourrai-je beneficier de cette preparation sans avoir a reprendre finalement une annee ou des enseignements que j'aurai deja finalement deja valide. J'ai 'impression d'etre dans un cas transitoire et je ne trouve que tres peu d'infos me concernant au final. Le niveau ke l'aurai mais ensuite comment assurer ma preparation... le flou, mais pas le neant j'espere. Je ne sais pas si je suis claire, j'espere que si. Cordialement, Kadiantou.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

je t'ai déjà répondu avec beaucoup de détails, et non, ce n'est pas une impression, NOUS (ceux qui viennent de finir leur année de M1) sommes dans une année transitoire, donc dans la merde.
Soit tu fais un master pro maintenant, à la rentrée, en plus de ton master recherche (ce que j'ai choisi), soit tu n'auras PAS de préparation à la fac car on ne peut pas faire 2 master dans la même filière, en théorie (c'est seulement cette année que dans certaines facs tu peux faire 2 M2), et il te faudra alors opter pour une préparation à distance, avec le CNED par exemple (le plus sûr).
La préparation du concours du CAPES n'est pas dispensé par l'IUFM mais par ta faculté.
Tout le monde est dans le flou, c'est bien pour ça que ça s'appelle "année transitoire".

cou_leur_k_fe Postée Plus d'un anSignaler le contenu
ok merci. Je crois que je verrai a mon retour mais au pire je quitte ce pays. Je me casse la tete a emprunter le parcours classique, typique, le plus "logique" pour ceux qui veulent devenir prof et a un an de la fin qu'est ce qui se passe? PFF

Dans ma fac on ne m'a jamais dit de m'inscrire en Master Pro et est ce qu'il y a une difference entre le master enseignement et le master pro?

c'est le gros bordel ca me saoule et je refuse de devoir me taper le cned parce que mr president a decide qu'il fallait aussi un bac plus cinq pour enseigner en maternelle. J'suis trop aigrie. Mais je suis convaincue qu'il y aura des dispositifs pour nous, enfin pour moi parce que toi tu seras en pro...

Maois concretement les gens qui veulent devenir profs ne pourrons plus aller en mobilite leur derniere (ou deux dernieres annees d'etudes donc). Et y'a d'autres aneries, j'aurai du travailler sur la reforme, bref. J'ai les boules, ca pue la m*rde
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les IUFM n'existent plus. Les préparations et les formations sont effectuées à l'Université.
http://education.gouv.fr/cid4557/preparer-un-concours.html
ou avec le CNED, centre national d'enseignement à distance
www.cned.fr

Renseignements sur la préparation au CAPES d'anglais dans votre département ( sur l'Université de Cergy Pontoise ):
http://www.u-cergy.fr/article11046.html

La préparation s'effectue dans le cadre d'un master : recherche et enseignement pour Cergy:
http://www.u-cergy.fr/article6844.html
Donc ça vous fera effectivement deux masters.

L'équipe d'orientation.fr
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui bah je sais bien !
Finalement après réflexion, je ne sais pas si je vais aller en pro, ça fera trop de boulot... Je me déciderai au dernier moment... Ca a foutu une belle merde cette histoire c'est clair !
De toute façon ils ne sont vraiment pas doués pour organiser quoi que ce soit... Tiens l'autre fois ils nous ont bien pondu un projet de loi anticonstitutionnelle...
Donc même si je ne suis pas prise à la session de préparation gratuite fin août/fin septembre, rien à battre, je m'incruste quand même... Sur 70 personnes je ne pense pas qu'ils verront beaucoup la différence... Le problème c'est qu'ils ne rendent pas les horaires et les salles des cours publiques mais bon il n'y a qu'une quinzaine de salles, ya moyen de trouver.

Monsieur le conseiller, on m'a dit aussi que les IUFM n'existaient plus depuis 2008 (c'est M. Le directeur de notre IUFM qui l'a dit, et accessoirement prof de l'unité transversale "philosophie de l'éducation" dans ma fac), pour apprendre dans le journal par ce même prof que les 4 IUFM de notre académie ont été maintenus, qu'on a eu de la chance, et qu'il est très content. De plus, il reste directeur de l'IUFM, ce sont des profs d'IUFM qui vont donner les cours qui se dérouleront dans les locaux de l'IUFM.
Donc pas tout compris...
ça vaut le coup d'avoir eu 19 en philosophie POLITIQUE de l'éducation et de ne pas avoir compris ce qu'il était advenu des IUFM.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui