Bonjour, J'ai plusieurs questions à propos de ...

Questions-Réponses : Autre
nirvana_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai plusieurs questions à propos de la licence Langues Etrangères Appliquées (LEA). Tout d'abord, je vous explique ma situation : je suis en terminale et l'année prochaine j'aimerais aller à la fac de Paris 7, pour faire une licence en LEA pour, par la suite, travailler dans la traduction (pas littéraire, plutôt technique, juridique, etc.) Mais je me pose plusieurs questions et je ne trouve pas les réponses sur les sites des universités : Quelles matières aurais-je précisément l'an prochain en L1 LEA anglais/espagnol ? Ai-je le droit de prendre une 3e langue en débutant (par exemple le japonais ou le russe) ? A la fin de ma licence, dans quel genre d'entreprises je pourrais travailler (dans le domaine de la trad) ? Est-ce difficile comme licence ? Est-ce que ça demande une très forte motivation et un fort engagement de la part de l'étudiant (comme en médecine par exemple !) Est-ce que les facs (et notamment Paris 7) sont sélectives ? Ou est-ce que j'ai toutes les chances d'y entrer (je sortirais alors d'un bac ES) ? Voilà, c'est tout pour l'instant. Merci d'avance de répondre à mes questions ! Bye :)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous trouverez le programme sur le site internet de Paris 7 (puisque c'est celle là que vous souhaitez intégrer):
http://www.eila.univ-paris-diderot.fr/enseignement/lea/licence/index
Il y a le descriptif complet des enseignements.
Sur Paris 7, il n'y a pas la possibilité de choisir une LV3 en débutant.
Une licence est généraliste et n'a pas pour vocation l'insertion professionnelle. Il faut poursuivre les études, en master professionnel ou alors s'orienter en fin de 2ème année vers une licence professionnelle, qui eux sont des diplômes professionnels.
Après un master professionnel spécialisé en traduction (mais il existe d'autres spécialités: tourisme, commerce international...), vous pourrez travailler comme traducteur.
Comme toute licence, pour réussir, il faut un lourd investissement personnel (travail régulier personnel). Il faut beaucoup lire, passer du temps à la bibliothèque, être très autonome.
Concernant la sélection, vous pourrez demander Paris 7 en voeu 1 mais il faudra demander aussi une université dans votre académie.
L'an dernier, cette licence n'était pas en tension, ce qui signifie qu'elle pouvait accueillir tous bachelier d'Ile de France en faisant la demande.
Cela ne devrait pas changer cette année.
Donc vous aurez normalement toutes vos chances de l'intégrer.
http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-12/categories_l1_et_leur_tension_2010_paris.pdf

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui