Bonjour, J'ai passé mon bac ES, je suis ...

Questions-Réponses : Autre
bedocity Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai passé mon bac ES, je suis actuellement en troisième année de Licence de Sociologie et je souhaiterai accéder a un Master plus axé sur l'économie ou sur la politique. Malheureusement, mon profil ne semble pas correspondre aux critères d'accès à ce type de Master. Mes résultats sont assez bons. Et en constante progression (11 de moyenne en L1, 14 en L2 et bien que je n'ai pas encore mes résultats de L3 je pense maintenir ma moyenne voir l'améliorer...). Mes professeurs (des sociologues) m'ont expliqué que par définition la sociologie était un atout dans ces deux disciplines (économie et politique) parce qu'elle permet de développer un esprit d'analyse et de critique pointu. Cette formation a été avant tout la formation de mon esprit et la capacité de ce dernier à réfléchir. Toutefois, les distinctions disciplinaires dans les formations me semblent plus sectaires. Pensez-vous possible d'intégrer directement un master d'économie ou de politique (où il y a des UE de sociologie) lorsque l'on a une Licence de Sociologie ? Sinon, est-il possible de refaire uniquement une troisième année de Licence dans une autre discipline (dans mon cas une L3 d'économie) après avoir validé sa licence (donc obtention du diplôme) ? Si oui, quel diplôme obtient-on de cette deuxième troisième année de Licence ? Enfin si cela n'est également pas possible, de quelle alternative est-ce que je dispose pour pouvoir intégrer un Master d'une discipline différente de ma Licence ? Merci d'avance pour votre réponse (que j'espère rapide), A.B
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Cela peut être possible mais cela dépend vraiment des responsables de master, de leur politique en matière d'ouverture...d'où l'impérieuse nécessité de déposer des demandes dans différentes universités et dans différents masters pour vous laisser le choix.
Sinon, vous pouvez effectivement demander à faire une 3ème année de licence d'économie (mais une commission examinera votre dossier et vous donnera ou non l'équivalence pour vous inscrire directement en 3ème année de licence). Vous obtiendrez une autre licence (mais rien de plus).
Ces deux solutions sont les plus pertinentes et il n'y en a pas d'autres (sauf de reprendre tout à 0 si vous n'aviez que des refus mais ce qui est peu probable).

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui