Bonjour, J'ai obtenu une bilicence Histoire de ...

Questions-Réponses : Autre
lcoubard Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai obtenu une bilicence Histoire de l'art / Lettres à l'Université Lyon 2, en juin dernier. Je suis actuellement en M1 hisoire de l'art, en échange ERASMUS à l'université de Séville en Espagne. Je commence à me poser des questions sur les débouchés de ma filière. Ils sont peu nombreux, et de plus mon dossier n'est pas excellent. Aussi, je ne sais pas si ça me plairait de travailler dans des administrations de musées, avec responsablilités, réunions etc. Je ne voudrais pas devenir comme ma mère qui est cadre et tout le temps stressée. Enfin, il me tarde d'avoir un salaire, je ne voudrai pas reposer sur mes parents encore longtemps. Je voudrai exercer un métier créatif, ou je fais quelque chose de mes mains. C'est pourquoi j'ai pensé à Cuisinier ou Coiffeur. Mais cela voudait dire qu'il faut recommencer à zéro. Auriez-vous d'autres idées, dans le milieu de la mode qui m'intéresse aussi ? ou n'importe quelle autre suggestion ? Merci d'avance pour la réponse, Lola.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Lola,

Tout d’abord, pas de précipitation. Dans un premier temps, nous vous recommandons surtout de bien vous renseigner sur les débouchés de votre filière actuelle, lesquels dépendront avant tout de la spécialité vers laquelle vous allez vous diriger en Master 2. Même s’il est vrai que les débouchés dans le domaine de l’histoire de l’art sont relativement peu nombreux, ils existent tout de même et ne se limitent pas, rassurez-vous, à vous « stresser » dans le cadre d’un musée. Vous pouvez par exemple vous orienter dans le domaine de la gestion du patrimoine ou encore de l’enseignement.

Ce point nous semble important dans la mesure où, avant d’envisager une réorientation aussi radicale, il faut tout de même garder à l’esprit que vous êtes actuellement en train de valider votre Bac+4 dans ce domaine. Autrement dit, dans l’optique d’un Master professionnel, il vous reste encore une année et demi d’études pour achever votre cursus. Arrivée à ce stade, il nous semble tout de même dommage de tout abandonner pour vous réorienter dans un domaine n’ayant, pour prendre l’exemple de la cuisine, pratiquement rien à voir avec votre parcours actuel.

Dans un second temps, et si effectivement, vous vous rendez malheureusement compte que le cursus que vous avez suivi ne vous permet d’envisager aucun débouché satisfaisant ou intéressant, il sera alors temps de vous interroger sur une éventuelle réorientation. A noter toutefois qu’une telle réorientation vous obligera effectivement, sinon à recommencer à zéro, du moins à suivre des études spécifiques.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui