Bonjour, J'ai obtenu mon master 1 de SVT, je me ...

Questions-Réponses : Autre
elly-june Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai obtenu mon master 1 de SVT, je me destinais au métier d'enseignant en collège et lycée. Ma formation a donc été axé vers ceci. Néanmoins après de nombreuses remises en question, je semble ne plus vouloir faire ça. J'ai toujours aimé les métiers se pratiquant en bureau avec plein de paperasses. Petite je voulais devenir secrétaire. Je voulais savoir quels pourraient être ma ré-orientation ? Je souhaiterai ne pas repartir de zéro si possible. Un métier dans l'administration me plairait certainement, mais je n'ai appris que la science de la vie et de la Terre depuis 4 ans. Est conciliable biologie et quelque chose axé sur l'administration ? Merci de votre réponse Cordialement, Une fille un peu perdue ...
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

tu es un peu comme moi en fait !
Je souhaitais devenir prof, et finalement, je ne sais pas si c'est bien approprié. J'ai fait des tests et il en est ressorti la rigueur, l'organisation, donc ils m'ont sorti secrétaire, assistant du patrimoine... Mais j'aime cependant conduire des projets, donner des idées et les concrétiser, donc un poste à responsabilités un peu plus élevées m'irait bien aussi.
Donc, tu peux passer les concours de la fonction publique territoriale, renseigne-toi. Sinon pour tout ce qui est secrétariat, les employeurs demandent un BTS AD :( . Et de toute façon, tu pourras toujours passer du public au privé par la suite, avec ton expérience.
Perso je vais peut-être tenter les concours de rédacteur territorial et d'attaché territorial.
Dans une petite mairie, tu peux ainsi être secrétaire de mairie, si tu aimes le secrétariat, mais ces deux statuts englobent beaucoup de métiers, c'est très polyalent.
Ce ne sont pas des concours faciles, mais ce n'est pas pire que le CAPES (c'est plus proche des taux du CRPE pour attaché territorial), et le droit a été retiré du concours. Mais attention, ce concours est plus axé sur l'expérience maintenant, d'où la nécessité je pense, de faire 1 ou 2 stages ou job d'été, à la mairie, dans une communauté de communes, dans un Conseil Général, d'autant plus quand on a pas le profil "adapté" à la base, comme toi et moi (ils préfèrent à l'entretien ceux qui ont fait du droit, AES, IEP...). Car à la fin, tu peux rester sur liste d'aptitude pendant 3 ans (1 an renouvelable 2 fois), mais si tu n'as pas trouvé de boulot, tu n'as plus le bénéfice du concours et tu dois le repasser... Voilà la différence notable entre FPE et FPT.
Tu peux préparer ces concours par différents moyens : free-lance ^^, CNED, IPAG, etc.
Mais par contre tu ne feras plus du tout de biologie, mais la "réorientation" ne te prendra qu'un an (ou 2).

Bon courage
miharu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour concilier administratif et biologie ... La seule chose que je vois, ce sont les métiers comme secrétaire médical, secrétaire dentaire, assistant vétérinaire, etc. En gros, être secrétaire ou assistant d'une profession médical, d'un laboratoire, etc.

Bises
elly-june Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup pour vos réponses.
Je compte prendre rendez vous avec un conseiller d'orientation pour parler de tout ça !
Merci encore et bonne continuation
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans l’absolu, votre niveau d’études vous permet de présenter la très grande majorité des concours de la fonction publique nationale ou territoriale (catégorie, C, B ou A). Cela dit, en pratique, votre formation en SVT est loin d’être la plus adaptée à un tel projet, d’autant qu’en-dehors du cadre de l’enseignement et de la recherche, les métiers liés à ce secteur ne se résument souvent pas à des métiers « de bureau. »

Dans tous les cas, concernant les concours de la fonction publique, nous vous invitons à consulter le site suivant qui vous offrira un panorama des possibilités en la matière :

http://concours.fonction-publique.gouv.fr/gcp/pages/lang/fr/Accueil26300

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui