Bonjour, J'ai obtenu mon baccalauréat ES en ...

Questions-Réponses : Autre
flavie18 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai obtenu mon baccalauréat ES en juin dernier. En septembre, je me suis lancée dans un DUT GEA option RH en alternance. Mes résultats sont satisfaisants et j'ai validé mon premier semestre. Cependant, grâce à l'alternance, je me suis rendu compte que le monde de l'entreprise n'était pas fait pour moi. J'ai donc décidé de m'orienter vers le projet de devenir professeur de Sciences économiques et sociales, cette matière m'ayant toujours passionnée. Je suis au courant que, pour devenir professeur du second degrés, il faut obtenir une licence spécialisée dans le domaine qu'on désire enseigner et ensuite, obtenir un master depuis la réforme donc avoir un BAC +5 en plus du concours CAPES pour l'enseignement public. Le point des études longues ne me dérange pas. Cependant voici ma question : puis-je être acceptée en licence générale alors que je viens d'un DUT en alternance ? L'alternance est mal vu ? En effet, je souhaite valider mon DUT même si ça ne me passionne pas étant donné les difficultés de réussite au CAPES : j'aurai mon DUT comme "sortie de secours" si j'échoue plusieurs fois au concours. Je me suis déjà renseignée, on m'a dit que ça dépendait des universités. Mais d'un point de vue général, les universités acceptent-elles un jeune venant d'un DUT en alternance pour une licence classique ? Je souhaite faire une licence AES qui est un peu en lien avec mon DUT. Puis-je obtenir des équivalences ? Je suis consciente que si je suis acceptée, je serai surement en 2e année et non en 3e. Je vous remercie pour votre réponse.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Alternance ou pas, c'est un DUT GEA que tu obtiendras à la fin et tu ne l'auras pas volé que je sache ;-).
Pour rejoindre une licence généraliste, tout dépend de la qualité de ton dossier et de la proximité de ton DUT avec la licence envisagée. Sur une licence AES avec parcours ou spécialisation RH, tu as de bonnes chances avec un dossier de bonne tenue.
Il faudra essayer de postuler pour une entrée en L2 voire L3 directement auprès des universités que tu auras sélectionnées.

Bon courage pour la suite

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui