bonjour! j'ai obtenu mon bac S en 2008 et je suis...

Questions-Réponses : Autre
yoshu Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour! j'ai obtenu mon bac S en 2008 et je suis actuellement en premiére année de licence de biologie après avoir fais l'année dernière une premiére année de licence de psychologie. Mais aucune de ces formations ne m'ont convenue, je voudrais pour l'année prochaine faire un dut gmp mais je me demande si cela est possible déjà deux ans après le bac? si j'ai des chance d'être accepté? cela n'est pas trop tard pour débuter un dut à 20 ans ? merci d'avance pour vos réponses à bientôt,
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

ça ne coûte à rien de faire une demande (enfin si un timbre, une lettre de motivation), de toute façon, fais-là sinon tu risques de regretter. Cependant ça risque d'être difficile puisque les bacheliers sont pris en priorité, et que changer 2 fois de filière comme ça, c'est très mal vu, c'est vu comme un déséquilibre, c'est pour eux le signe que tu ne sais pas quoi faire et que tu n'as pas de projet. A toi de leur prouver le contraire dans ta lettre ! Elle sera déterminante ! Pour les rassurer et si tes raisons sont bonnes, explique pourquoi ça ne t'as pas plu en psycho et en bio, et pourquoi le dut GMP te plaira.
L'âge ce n'est pas un problème ! Le seul problème, c'est que tu aies fait 2 filières différentes avant, et que tu souhaites encore changer.

Bonne chance et bon courage
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans l’absolu, rien ne vous empêche d’envisager une telle réorientation en DUT génie mécanique et productique. Cela dit, il faut bien garder à l’esprit que l’entrée dans ce type de DUT est sélective, se faisant le plus souvent sur dossier, entretien, voire épreuves. Par ailleurs, il faut également savoir que les bacheliers de l’année en cours sont généralement prioritaires.

En outre, dans votre cas, il s’agit d’une seconde réorientation, après une première réorientation d'une L1 psychologie vers une L1 biologie, point qu’il faudra pouvoir défendre dans votre dossier et éventuellement en entretien.

Un point positif serait éventuellement de valider votre L1 actuelle en biologie, de manière à pouvoir éventuellement mettre en avant le fait que la réorientation que vous envisagez correspond bien, par exemple, à un changement de projet tardif et non à un échec dû à un manque de capacités et de travail.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui