Bonjour, J'ai obtenu le baccalauréat litté...

Questions-Réponses : Autre
loudaniele Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai obtenu le baccalauréat littéraire avec mention bien en juin 2008. Sans projet professionnel précis, je me suis ensuite dirigée vers une première année de licence d'anglais par amour pour la langue mais je me suis rendu compte dans l'année que les débouchés ne m'attiraient pas spécialement. J'ai donc fait des recherches sur les métiers qui pourraient me convenir et me plaire et j 'ai eu un véritable coup de coeur pour le métier d'orthophoniste. J'ai alors arrêté la fac ( et fait l'erreur de ne pas valider l'année) pour me consacrer à la préparation du concours d'entrée en école d'orthophonie de Paris qui arrivait un mois après. J'ai été ajournée au concours. Cette année je suis donc dans une prépa paramédicale afin de me donner toutes les chances de réussir les concours. Cependant, en cas d'échec je me retrouverai avec bac+0 et je suis totalement perdue quant à mon orientation future. Je devrai envisager de m'inscrire en fac de nouveau. J'ai toujours été très attirée par les métiers du livre, de la documentation et de l'enseignement.Aussi, La licence lettres modernes me semble être une bonne solution car la culture générale et la maîtrise de la rédaction qu'elle offre me permettraient de continuer à passer les concours. De plus, en cas de nouvel échec, cette filière me permet également de passer le CAPES et les concours de documentaliste et de bibliothécaire qui sont des métiers que j'affectionne également. Est-ce une bonne solution? Si oui, quels établissements ( à Paris, si possible) proposent cette licence avec l'option documentation ( qui j'ai lu est nécessaire pour le métier de documentaliste et celui de bibliothécaire car seule une formation littéraire ne suffit pas ne serait-ce que pour les capacités en informatique que le métier requiert). Une licence suffit-elle ou vaut-il mieux continuer en master pro documentation? je sais également que le latin et le grec sont enseignés en lettres modernes, or j'ai arrêté le latin au collège. est-ce rédhibitoire pour envisager cette licence? Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous porterez à ma question.
fink Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour;
Je suis Ilham , j'habite au centre é exactement à Tours , j'ai lu ta kestion mai désolé j'ai pa de réponse .
est ce ke vous pourriez m'aider svp??. j'ai envoyé plusieurs lettres aux conseillers de site , mai j'ai pa reçu de réponses . je voudrais savoir svp kel sont les conditions d'admissions pour faire un "CAP" ?? ou un BEP??
j'ai un bac etranger , j'ai déjà envoyés des demandes informations aux univesités de paris pour voir si je pourrai m'inscrire mai ils ont refusé parceke j'apa de bonnes notes é parceke j'ai pa le bac français , alors j'ai décidé de faire un bac français général mai aucun lycée n'a pa accepté ma demande . svp à votre avis est ce ke je peux faire un BEP sécrétariat ???
Merçi d'avance; à bientot.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui