Bonjour, j'ai eu un bac scientifique (sciences ...

Questions-Réponses : Autre
rosieaet Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai eu un bac scientifique (sciences expérimentales), après je me suis orientée vers l'industrie alimentaire, au bout de trois ans j'ai eu un diplôme de technicien supérieur (DTS Bac+3), et en ce moment je suis en m1 professionnel en biosécurité et technologie alimentaire. Et je trouve que c'est le moment de savoir quel métier exercé plus tard après ce parcours (après le m2), j'ai un embarras de choix énorme, soit je continue un m2 dans le même master ? Soit je m'oriente vers un autre master 2 et particulièrement de "formation et enseignement" (dans un établissement français) ? En effet, les métiers qui m'attirent sont animateur ou journaliste scientifique, enseignante dans des collèges et/ou lycées professionnels (agricoles, technologiques), ou bien travailler dans des restaurants, des collectivités, des cantines pour contrôler la qualité des aliments, l'hygiène, la valeur nutritionnelle etc. Bref mon but n'est pas de devenir un cadre dans des laboratoires de recherche ou dans des entreprises, sauf dans un labo de recherche et développement, car comme je suis très intéressée par la gastronomie, j'aime bien créer de nouveaux produits! En résumé, après un bac+5, je veux trouver un métier qui me plait où je peux développer mon caractère dynamique, créatif et qui n'est pas très chargé au niveau horaire. Les questions qui se posent alors ; quels métiers correspondent à mon parcours et à mes attentes professionnelles ? Quelles sont les démarches à suivre pour y accéder ? Veuillez agréer Madame, Monsieur mes sincères salutations. Cordialement, Mlle R.Sarah
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Rosieaet,

Les projets que vous envisagez sont relativement diversifiés et sous-entendent des parcours différents.

Si vous souhaitez vous orienter vers l’enseignement, la voie toute indiquée consiste à vous diriger vers un Master 2 en métiers de l’enseignement, qui vous amènera à préparer les concours correspondants de l’éducation nationale, à savoir le CAPLP pour l’enseignement professionnel et le CAPET pour l’enseignement technologique.

Sur ce point, nous vous invitons à consulter la page suivante sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître :
http://www.guide-concours-enseignants-college-lycee.education.gouv.fr/

Vous avez également la possibilité de vous diriger vers un Master relevant de l’agroalimentaire ou de la biosécurité. Ceci dit, il existe plus d’une cinquantaine de Masters 2 dans ce secteur (en comptant uniquement les Masters professionnels et donc sans prendre en compte les Masters de recherche), proposant autant de spécialités.

Sur ce point, il est difficile de cibler un ou des métier(s) spécifique(s). En effet, si un Master, selon sa spécialité, peut vous orienter préférentiellement vers tel ou tel secteur de votre branche, il ne va pas correspondre pour autant à un métier ou une fonction donnés. Ceci dit, de telles formations vous permettent d’envisager des postes d’encadrement, voire en recherche appliquée, dans des fonctions touchant à la qualité ou à la sécurité par exemple.

Concernant plus généralement les métiers envisageables dans ce secteur, nous vous invitons également à consulter la page suivante :
http://www.metiers-industries-alimentaires.com/ctn.php?p=1&sp=2&ssp=0

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui