Bonjour, J'ai échoué (de très peu) au ...

Questions-Réponses : Autre
l_est_la Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai échoué (de très peu) au concours de première année de pharmacie, j'ai donc été acceptée en deuxième année de fac de biologie, parcours biochimie, physiologie et biologie cellulaire. cependant je ne sais absolument pas quels sont mes options suite à cette licence. Au départ j'avais dans l'optique de devenir Attaché de recherche clinique par un master de santé publique, mais après avoir rencontré la responsable de ce master, je ne sais plus. en effet elle m'a dit que ARC ne se faisait pas par ce master mais par une licence pro ou une formation privé. De plus le master santé publique n'a, selon elle, pas de débouché. Des amies qui sont aussi en faculté de science avec moi, on demandé à des laboratoires s'ils prenaient des étudiants venant de bio. Leur réponse était la même à chaque fois : "non", "il n'y a pas de débouché en bio", "faîtes un BTS". Du coup, là je suis complétement perdue, je souhaiterais des renseignements sur des master, en rapport avec la santé, à la suite de ma licence, qui aboutissent à un métier de "sur", où il y a des débouchés. Merci d'avance Bonne journée
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Il est vrai que le secteur de la biologie demeure à l’heure actuelle relativement saturé, et il est donc difficile pour les étudiants issus de cette filière universitaire de trouver facilement des débouchés. Dans un tel contexte, il est malheureusement impossible de vous proposer une spécialité de Master vous offrant des débouchés et un « métier sûr. »

En ce qui concerne les formations courtes (BTS ou DUT à Bac+2, &éventuellement complétés par une Licence pro à Bac+3), il est vrai que, comparativement à une filière universitaire souvent considérée comme très académique, le mode de formation et le caractère professionnalisant de ces parcours facilite souvent davantage l’insertion des jeunes diplômés.

Concernant le métier d’ARC, il est tout à fait envisageable suite à un Master en santé publique (ou éventuellement avec une double compétence dans le domaine des statistiques ou de la bio-informatique), mais il faut bien garder à l’esprit que les places sont très chères, d’autant que vous pouvez vous retrouver en concurrence avec des diplômés d’autres filières (médecine, pharmacie, etc.) A noter que ce métier est également accessible suite à un DIU- FARC (Diplôme Inter Universitaire de Formation des Assistants de Recherche Clinique), que vous pouvez préparer en un an après votre L2 de biologie :

http://urcest.chusa.jussieu.fr/accueil.php?site=FARC

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui