bonjour! J'ai durant 2 ans suivi un cursus en ...

Questions-Réponses : Autre
milkshake59 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! J'ai durant 2 ans suivi un cursus en Belgique pour pouvoir obtenir en équivalent en france un bac sti arts appliqués, malheureusement je ne l'ai pas obtenue. En sachant qu'en Belgique ce n'ai pas sous forme d'examen mais sur l'année entière qu'on est juger, je n'ai donc pas passer de bac français en première. Aprés un an de réflexion, je voudrais devenir libraire.Malheureusement n'ayant pas de bac je ne peux poursuivre des études dans ce sens. J'ai voulu faire un CAP vente option librairie, mais l'école se situe à Montreuil, donc trop loin pour moi. On m'as conseillé de refaire un bac pro pour adultes. J'ai décidée de faire un bac pro commerce, je suis inscrite dans une école mais je ne trouve pas de contrat pro et plus j'y réfléchit et moins je sais si le bac pro commerce est la bonne solution pour moi. j'ai donc pensée faire un bac L en candidat libre, ce qui me permettrais par la suite, si je l'obtiens, d'essayer de faire un DUT info-com option métiers du livre . Mais est-ce que j'y arriverais? est-ce la bonne solution? et même si je m'inscrit au Cned, et que j'ai mon bac, est-ce que les universités m'accepteront?Je ne sais vraiment plus quoi faire, et j'ai peur de me tromper encore une fois . Merci si vous avez eu la patience de tout lire et si en plus vous pouvez me donner quelques conseils.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Milkshake,

- Est-ce que j’y arriverai ?

Sur ce point, il nous est malheureusement impossible de vous répondre, ne disposant d’aucune information concernant votre dossier scolaire. Ceci dit, si vous souhaitez obtenir un avis extérieur, vous pouvez tout à fait prendre contact avec votre CIO (Centre d’Information et d’Orientation) afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra, sur la base des informations nécessaires, vous donner un avis davantage éclairé concernant la faisabilité de votre projet.

- Est-ce la bonne solution ?

Le parcours que vous envisagez est tout à fait pertinent, le Bac L vous ouvrant effectivement les portes de l’enseignement supérieur. Une autre solution peut consister à préparer, en un an, le DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires) option A, c’est-à-dire option littéraire. Celui-ci vous ouvrira les mêmes portes que le Baccalauréat. Attention cependant, le DAEU est soumis à certaines conditions, notamment d’âge. L’inscription est ainsi ouverte aux candidats ayant au moins 24 ans ou ayant au moins 20 ans mais justifiant de deux années d’expérience professionnelle.

Sur ce point, nous vous invitons à consulter l page suivante sur laquelle vous trouverez toutes les informations à connaître concernant le DAEU :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html

- Et même si je m’inscris au CNED et que j’ai mon Bac, est-ce que les universités m’accepteront ?

Oui. Un Bac obtenu via le CNED est équivalent, et tout autant reconnu qu’un diplôme obtenu dans le cadre d’une formation sur site. Il vous ouvrira exactement les mêmes portes au niveau de l’enseignement supérieur.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui