Bonjour! J'ai des questions tres importants a vous...

Questions-Réponses : Autre
anastasia94 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! J'ai des questions tres importants a vous poser. J'ai passé en Terminale ES en ce moment et je veux bien m'orienter dans le secteur d'hotellerie apres le BAC pour devenir manager d'hotel (dans la relation clientele, puis directeur du personnel). Je pense rentrer dans une ecole d'hotellerie comme Vatel ou meme une ecole en Suisse(Hotel Institute Montreux ou IHTTI). Mais si au cas ou je voudrais me reorienter parce que je vais comprendre que ce n'est pas pour moi ce secteur la(on sait jamais), aurai-je la possibilite de rentrer en fac de communication par exemple ou rentrer directement dans CELSA? est-ce que ca va poser beaucoup des problemes? Mes parents me disent qu'il vaut mieux que je fasse Licence dans l'universite d'abord, que le fac me servira de toute facon, et qu'apres je peux tjs faire ecole d'hotelerie si je veux. Mais d'apres moi, quel et l'interet de faire le fac si je peux rentrer dans une ecole d'hotellerie directement apres le BAC et apres 3 ans d'etudes et de stages je peux deja commencer a travailler!! Au cas ou je voudrais changer, je vais passer le concours et je rentre dans CELSA. Ai-je raison ou il vaut mieux faire comme mes parents me conseillent?) Parce qu'en fait je ne veux pas perdre du temps et je veux me specialiser dans les metieres d'hotel le plus vite possible car ca m'attire beaucoup)! Et encore, connaissez-vous des ecoles d'hotellerie en Suisse qui enseignent en francais ou francais-anglais? Merci beaucoup en avance!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Anastasia94,

Si vous souhaitez vous orienter vers le management hôtelier, il n’est pas nécessaire de vous diriger au préalable vers des études universitaires. Dans tous les cas, si vous décidez en cours d’études de vous réorienter, vous pourrez sans problème vous inscrire à l’université en première année de Licence information-communication, celle-ci n’étant pas sélective.

En revanche, concernant le CELSA, l’entrée y est beaucoup plus sélective et nécessite un excellent dossier. Nous attirons d’ailleurs votre attention sur le fait que le CELSA recrute à Bac+2 et Bac+4, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible de présenter le concours d’entrée en M3 directement au sortir du Baccalauréat. Nous vous invitons sur ce point à consulter le lien suivant :
http://www.celsa.fr/formation-initiale-liste.php

En ce qui concerne les écoles hôtelières suisses, citons notamment :

- Ecole Glion :
http://glion.net/glion/102/glion_102_fr.aspx
- Institut Hôtelier de Montreux :
http://hotelschool.him.ch/
- Ecole Internationale Tunon :
http://www.ecole-tunon.com/lp/lp-hotellerie.html?gclid=CKqmlNH9srECFcQNfAodaxIAcQ
- Ecole Hôtelière Les Roches :
http://fr.lesroches.edu/fr_lrb/fr/fr-fr/a-propos/
- Ecole Hôtelière de Lausanne :
http://www.ehl.edu/fre/

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui