bonjour, j'ai découvert il y a quelque temps ...

Questions-Réponses : Autre
barbie76 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour, j'ai découvert il y a quelque temps une formation qui correspond plus a mes attentes , c'est une formation qui dure 1 ans et qui permet d'obtenir le DEAP ( diplome d'etat d'auxilliaire puericultrice) j'ai deja trouver un établissement pres de chez moi ( ce qui me rassure) mais il y a un concour d'entree et j'aimerais savoir sur quoi comporte ce concours ? et egalement savoir si ce diplome est suffisant pour pouvoir entrer dans ce domaine? merci d'avance
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Quel est cet établissement de formation? Dans quelle ville ?

Le diplôme d'Auxiliaire de puériculture est , comme tu l'as dit, un diplôme d'ETAT, et est soumis à une réglementation très stricte par le Ministère de la Santé: ce diplôme est obligatoire et suffisant pour pouvoir exercer ce métier.

La question est en effet: comment je me donne le plus de chances possibles pour réussir ce concours d'entrée ? Comment je m'y prépare du mieux possible ?

En quelle classe es-tu ?
barbie76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, pour répondre à vos question, l'établissement de formation que j'ai pu trouver c'est un CHU à Rouen ( le plus proche de chez moi car j'habite dans une petite ville a quelque kilométres de Rouen).

Oui en effet ma question concernant le concours d'entrée repose plus sur les chances possibles que je peux avoir pour réussir ce concours et également comment s'y préparer.

Je rentre en terminale Littéraire

merci à l'avance

ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
- Tu feras attention, en général les inscriptions aux concours dans ce domaine démarrent en NOVEMBRE.
- Tu pourrais, durant ton année de terminale , suivre la prépa au concours par correspondance, avec le CNED (Education Nationale) = compter au minimum 400 euros ? (plus compter les frais d'inscription au concours)...
- Tu pourras appeler l'institut de formation du CHU de Rouen pour savoir s'ils ont un établissement de prépa à te conseiller à Rouen.
- Tu pourras demander à l'une des secrétaires de ton lycée s'ils accepteraient de te signer une convention pour faire un petit stage dans ce domaine.
- Tu devras aussi faire des recherches sur le site de ton Conseil Régional pour voir si ta région prend en charge le coût des études ou s'ils proposent des bourses d'études, après réussite au concours d'entrée (sinon pose la question à la secrétaire de l'institut de formation du CHU de Rouen).

- L'autre question qui se posera sera: que vais-je faire l'année prochaine, si je rate mon concours ? Tu devras aussi y réfléchir durant cette année.

- Et si tu passais aussi le concours d'Educateur de Jeunes Enfants ? (sachant toutefois qu'on le réussit rarement la première fois... = pour cela, les élèves vont souvent en Fac de psycho ou en prépa du social...).

barbie76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
bonjour,

je vous remercie pour vos information j'aurais juste une derniere question a poser
car vous m'avez conseillée durant mon année de terminale de suivre une prépa par correspondance ce qui m'interesse fortement car ce domaine m'interesse enormement mais malheuresement je n'ai pas les moyen de mettre 400 euro dans une prépa connaissez vous d'autre moyen pour ce préparer au concours?

merci d'avance
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Oui, tu peux acheter les annales du concours dans une librairie, c'est toujours ça...

Au vu de ce que tu me dis par rapport au coût de la prépa, tu devras donc d'autant plus te renseigner sur les aides éventuelles du Conseil Régional pour la formation à l'institut (qui coûte cher).

Bonne chance !!!
barbie76 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup beaucoup pour vos réponse, oui effectivement des le mois de septembre je vais me renseigner d'une part à l'institut pour pouvoir m'inscrire au concours et de demander une aide pour le financement, pour me préparer au concours je vais aller voir dans les librairies mais aussi voir si il y a des cours par internet gratuit, je tente le coups !!

merci beaucoup !!!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui