Bonjour, J'ai bientôt 22 ans, je suis en 2ème...

Questions-Réponses : Autre
antoy Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai bientôt 22 ans, je suis en 2ème année de BTS Électrotechnique. Je me suis retrouvé, par hasard et bien malgré moi, dans cette filière. J'ai eu mon BEP, puis ensuite j'ai continué jusqu'à avoir mon Bac Eleec. Enfin je me retrouve en BTS Eleec, mais depuis des semaines, une question me hante: que faire après le BTS ? En effet, cette question m'a submergé de doutes, je suis parmi les derniers en Maths, Physique mais j'arrive à me débrouiller en Français, Anglais et j'essaie de m'accrocher en Mécanique et aux TP. En fait, un jour, on m'a trouvé assez cultivé (dans le domaine des actualités cinéma, musique et autres, si j'ai bien compris ce qu'on m'a dit) mais que je n'étais pas fait pour cette filière et depuis ce jour, je n'arrête pas de douter sur mon avenir. J'en suis venu à comprendre que les matières scientifiques (genre Maths, Physique, etc...) ne sont vraiment pas mon truc, et que même si je garde la tête hors de l'eau sur le reste (Français, Anglais, etc...), je suis en train de penser que j'ai perdu presque 4 ans de mon temps et que j'aurais dû faire une autre filière. Et aujourd'hui, j'arrive presque au bout de mon cursus mais je ne sais toujours pas quoi faire. Existe-t-il d'autres filières où je pourrais réussir ? Est-il trop tard pour faire autre chose ou dois-je continuer ? Car je ne sais vraiment pas, j'ai beau me prendre la tête avec cette question, j'en trouve pas la réponse et ça m'énerve. Je vous remercie tous d'avance pour vos réponses !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Antoy,

A ce stade de votre parcours, la première chose à faire est de terminer votre formation et de valider votre BTS. Il serait en effet dommage de ne pas achever ce cursus après l’investissement que vous y avez consacré, que cela soit en termes de temps ou d’efforts.

Dans un second temps, vous avez tout à fait la possibilité d’envisager une formation complémentaire, voire une réorientation, axée sur un domaine qui vous convienne davantage. La question reste alors de savoir quel seraient ce domaine et, parmi vos compétences acquises, celles que vous pourriez y mobiliser.

Dans tous les cas, si les possibilités envisageables sont nombreuses, un choix d’orientation ne se fait pas à la légère et il convient avant toute chose de faire le point sur ce projet, en prenant notamment en compte vos motivations, vos attentes, votre personnalité, et bien sûr vos points d’appui.

Sur ce point, nous vous recommandons de prendre dans un premier temps contact avec un CIO (Centre d’Information et d’Orientation) afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra, éventuellement sur la base de certains examens, vous accompagner dans votre réflexion et la détermination de votre projet d’études. Naturellement, un tel travail ne se fait pas de manière instantanée mais nécessite le plus souvent plusieurs entrevues.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui