Bonjour ! J'ai besoin de vous SVP , je sais que je...

Questions-Réponses : Autre
cass594 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour ! J'ai besoin de vous SVP , je sais que je n'ai que 15ans mais je ne sais pas du tout quoi faire dans la vie , je suis en terminal cariere sanitaire et social professionel , je passe le BEP en fin d'année pour l'instant tout ce passe trés bien l'année derniere toute allée bien , j'ai de bonnes notes et le reste mais je ne sais pas vraiment ce que je veux faire ... Quels sont les travails que l'on peut faire avec un BEP CSS ? Sinon dans quel école je dois allé pour devenir infirmiere ? Maais j'aimerai faire : - Infirmiere dans une prison - assistante social - estheticienne Comment doie-je faire expliquer moi svp a la maison personne ne peut m'aider jai vraiment besoin d'en parlée parce plus tard je veux réusir !! Merci de me repondre svp
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

De manière générale, le BEP CSS vous oriente vers les métiers relevant du secteur social, sanitaire ou éducationnel. Citons par exemple les métiers d’aide-soignante, d’auxiliaire de vie sociale, de moniteur-éducateur, d’auxiliaire de puériculture, d’aide médico-psychologique, d’aide à domicile, de technicien de l’intervention sociale et familiale, etc. Ces métiers sont dans leur majorité accessibles suite à une formation spécifique ouverte sur concours et débouchant sur la délivrance d’un DE (Diplôme d’Etat) requis pour exercer.

Il est également possible d’envisager une poursuite d’études après votre BEP, notamment dans le cadre d’un Bac professionnel SMR (Service en Milieu Rural) ou SPVL (Services de Proximité et Vie Locale) par exemple, voire vers un Bac technologique ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) via une classe de 1ère d’adaptation, ce qui concerne notamment les élèves ayant un bon dossier et envisageant des études dans le supérieur (BTS par exemple).

En ce qui concerne le métier d’infirmière, vous devez suivre une formation spécifique menant au Diplôme d’Etat. D’une durée de trois ans, cette formation est dispensée par l’un des 350 IFSI (Instituts de Formation aux Soins Infirmiers) répartis sur toute la France. Le recrutement se fait sur concours niveau Bac toutes séries ou titre équivalent (niveau IV), un Bac ST2S étant tout à fait adapté à un tel projet.

En ce qui concerne le métier d’infirmière, vous trouverez toutes les informations utiles relatives à la sélection d’entrée en IFSI, à la formation et aux débouchés sur le site suivant :

ANFIIDE (Association Nationale Française des Infirmières et Infirmiers Diplômés et Etudiants)
37, bld Gambetta BP 66
92133 Issy-les-Moulineaux
Tél : 01.47.36.34.60
http://www.anfiide.com/

Pour devenir assistante du service social, vous devez être titulaire du DEASS (Diplôme d’Etat d’Assistant du Service Social). Ce diplôme d’Etat se prépare dans les écoles spécialisées (IRTS notamment). Le concours d’entrée est de niveau Bac ou diplôme équivalent, chaque établissement disposant de ses propres méthodes de sélection. La formation elle-même dure trois ans et comprend 1.400 heures de formation théorique et 14 mois de stage.

Il est également possible de vous orienter vers un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie, niveau bac+2) carrières sociales, option assistante sociale, mais il sera nécessaire de compléter votre cursus par un an de formation spécifique afin d’obtenir le DEASS.

Concernant enfin le métier d’esthéticienne, vous pouvez vous diriger vers un CAP esthétique, cosmétique, parfumerie (envisageable en un an si vous êtes déjà titulaire d’un diplôme de ce niveau d’étude), puis vers un Bac Professionnel dans la même spécialité. Au niveau supérieur, il est également possible de poursuivre vers un BTS esthétique-cosmétique (Bac+2), sachant tout de même que ce type de formation vise davantage à former des cadres et technico-commerciaux dans ce domaine.

Concernant plus généralement la détermination de votre projet, nous vous recommandons de prendre contact avec votre CIO (Centre d’Information et d’Orientation) au sein duquel vous pourrez trouver une très vaste documentation sur les métiers et filières.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui