Bonjour,
J'ai besoin d'un conseil: j'ai fais une licence d'Histoire parcours Droit qui m'a amené ensuite vers un master science politique - action publique locale et nationale. Cette formation, très généraliste, était destinée à préparer les concours de la fonction publique (notamment attaché territorial (catégorie A) et rédacteur territorial (catégorie B) ). Je me suis orientée vers ce master parce qu'en licence j'avais déjà eu quelques cours sur la fonction publique et que dans l'ensemble les cours m'intéressaient. Je ne me suis jamais réellement questionnée sur mes envies profondes et sur ce dont j'avais envie vraiment.
En Master 2, un stage de 3 mois devait être effectué au sein de la fonction publique d'Etat ou territoriale. Début avril, je suis tombée "par hasard" sur une offre de stage au sein d'une administration déconcentrée d'Etat (la DRASS) afin de rédiger un rapport sur le droit des usagers dans les systèmes de santé. Finalement, j'ai fait tout autre chose; principalement des tâches administratives. Je me suis rendue compte que je n'appréciait pas ce que je faisais. Au bout des 3 mois, on m'a proposé un CDD de 10 mois dans le même service. Je me suis dit que ça pouvait me faire une bonne expérience et un premier salaire, donc j'ai accepté.
Seulement, je n'aime pas du tout ce que je fais, c'est très administratif, les tâches sont répétitives, je ne supporte plus de rester assise toute la journée devant un ordinateur. Cela a permis de me rendre compte que je voulais travailler au contact de l'humain.
J'ai 23 ans, un bac + 5, et vers quoi je pourrai me réorienter pour tenter de m'épanouir dans un travail ? J'ai besoin de me sentir utile, d'un contact avec l'humain, et de tâches variées. Dois-je complêtement changer d'orientation professionnelle, ce qui voudrais dire que mes 5 années d'étude ne m'ont servi à rien ? Aurai-je le courage de reprendre des études ?
N'y a t-il pas un métier en lien avec mes études vers lequel je pourrai me diriger ? Peut-être travailler dans une mairie...Le problème avec le master que j'ai fais est qu'il comporte des enseignements très généralistes qui informent sur tout mais sur rien en même temps car il n'y a pas vraiment de formation à un métier précis...
Merci d'avance