bonjour j'ai besoin d'aide. Je suis en 3e cette ...

Questions-Réponses : Autre
anto69 Postée Plus d'un an 6 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour j'ai besoin d'aide. Je suis en 3e cette année et plus tard j'aimerais travailler dans la mécanique automobile mais pas en restant un simple ouvrier toute ma vie. Mais le probleme est que je ne sais pas quoi faire l'année prochaine entre un bac pro mécanique ou bien un bac générale sti éléctotechnique. c'est urgent MERCI d'avance.
vinse Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut 2possibilite a ma vue soffre a toi
Primo tu fais un bac pro qui malheureusement generalement ne permet pas de prendre du grade mais avec quelque annee pk ne pas prendre une franchise ou alors monter un garage toute marque !!
La deuxieme moins risque a mon gout mais plus compliquer devient ingenieur tout de suite c'est environ bac +2 ou 3 qui de plus te permet d'augmenter en grade et ingenieur c'est deja pas mal remunere !!!
anto69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci beaucoup pour ta reponse mai j'aimarais bien savoir si toi tu a prit une de ces 2 voix et que peut on faire avec un bac pro puis ensuite un bts en alternance
pinots Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Misère.
Ingénieur, c'est bac +5, foyons férieux. En gros, ça implique que c'est une formation longue, et parfois très éloignée de la réalité, du concret. Si ce que tu aimes c'est la mécanique pure, trifouiller les assemblages dans le cambouis, bidouiller, assembler, ce n'est pas la formation qu'il te faut. Tu risquerais en effet de passer ta vie dans un bureau derrière un écran d'ordinateur à dessiner des pièces que tu ne verras quasiment jamais.
Si tu ne fais qu'un bac pro à l'inverse, tu risques de n'avoir que peu de débouchés : opérateur sur une chaine de montage, ou employé dans un garage (quoique, il te faudra surement une formation complémentaire pour ça), pas forcément toujours palpitant.
Donc, la solution la plus souple serait surement d'envisager un bac technique (électrotech est pas mal en effet) pour ensuite intégrer facilement un bts ou un dut, par alternance ou pas (les deux ont leurs avantages et inconvénients, mais tu auras le temps de voir venir d'ici là).
anto69 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci a toi pour toute c précision mai en fait mwa ce que j'aimerai c'est réparer directement les voitures et pas rester dans un bureau et aussi j'aimerais avoir un bon salaire si c'est possible lé 2 a la foi?
pinots Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Non. Ou au moins pas au début. Le plus simple pour que tu aies des informations concrètes, c'est encore d'aller dans un garage (essaie d'aller chez un concessionnaire ET chez un franchisé, type feu vert/midas/norauto/...) pour rencontrer des mécanos, voire le responsable de l'atelier. Ils sauront te dire leur niveau d'étude, les contraintes du métier, leur rémunération, et toutes les questions que tu te poses.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Ce serait davantage entre le bac pro 3 ans mécanique et le bac STI génie mécanique option systèmes motorisés (pas STI génie électrotechnique moins adapté pour travailler dans la mécanique automobile).
Pour vous aider à choisir, il faut réfléchir à deux choses:
- vos résultats scolaires: avez-vous des résultats suffisants pour envisager une 2ndeG&T puis le bac STI? Le conseil de classe doit vous accorder le passage en 2nde et il faut donc avoir la moyenne dans toutes les matières et principalement en français, maths, histoire, langues, physique, SVT
- préférez-vous les enseignements concrets, faire des stages (ce que vous trouverez en bac pro) ou plutôt les enseignements généraux comme ce que vous faites actuellement et que vous aurez en 2nde G&T?

Un autre conseil également pour vous aider à choisir: vous rendre aux journées portes ouvertes du lycée proposant le bac pro mécanique et à celui proposant le bac STI génie mécanique.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui