bonjour j'ai arrété le lycée à 16 ans pour ...

Questions-Réponses : Autre
spaguettis Postée Plus d'un an 4 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour j'ai arrété le lycée à 16 ans pour problemes familiaux et j'aimerais reprendre les études pour devenir infirmiere mais je ne sais pas comment m'y prendre par ou passer
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le cursus normal c'est un bac S ou ST2S (L et ES ça marche aussi mais ce sera un peu plus dur), le concours pour entrer à l'école d'infirmière l'année suivant le bac, qui n'est pas très difficile, mais c'est un concours, donc les meilleurs sont pris, voilà pourquoi tu as plus de chances avec un bac S ou ST2S, car il y a beaucoup de bio dans ce concours.
Ensuite, après réussite du concours, c'est 4 ans en école d'infirmières (IFSI en fait, Institut de Formation en Soins Infirmiers).

Si tu ne veux pas reprendre autant d'études (6 ans si tu repars de la 1°), tu peux devenir aide-soignante et ensuite après quelques années (3 il me semble + 1 an formation AS auparavant) en tant qu'aide-soignante, tu peux "monter" infirmière en interne.
Pour le concours d'aide-soignant, tu n'as pas besoin du bac, il suffit d'avoir plus de 17 ans.
Si tu choisis cette voie, renseigne-toi quand même pour voir si le métier d'AS te plaît, car c'est un métier dévalorisé et peu rémunéré (mais bon de toute façon, tu ferais des études, tu ne serais pas rémunéré).
Mais bon tu peux avoir le bac en 2 ans alors que là, pour devenir infirmière, il t'en faudra 3 (même un peu plus puisqu'il y a la formation).
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Tu peux aussi effectuer des recherches sur "l'examen de niveau de la DRASS" (donc organisé par le Ministère de la Santé) : l'objectif est d'acquérir par cet examen une reconnaissance de niveau 4 , de niveau Bac, pour avoir le droit de te présenter au concours d'entrée à l'IFSI.
Peut-être le CNED effectue t-il une prépa à l'examen de niveau ??? A voir sur leur site...
emma-luna Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Lilygod à écrit :
"Le cursus normal c'est un bac S ou ST2S (L et ES ça marche aussi mais ce sera un peu plus dur), le concours pour entrer à l'école d'infirmière l'année suivant le bac, qui n'est pas très difficile, mais c'est un concours, donc les meilleurs sont pris, voilà pourquoi tu as plus de chances avec un bac S ou ST2S, car il y a beaucoup de bio dans ce concours.
Ensuite, après réussite du concours, c'est 4 ans en école d'infirmières (IFSI en fait, Institut de Formation en Soins Infirmiers). "

Désolée, je ne peux pas laisser dire de pareilles choses !
Tout d'abord, le concours est accessible avec n'importe quel Bac (général, techno et pro).
Ensuite, il n'y a ABSOLUMENT PAS de biologie au concours d'infirmière ! C'est une étude de texte sanitaire et social et des tests psychotechniques à l'écrit, si je me souviens bien. Suivie d'un oral si t'a réussi l'écrit.
Pour finir, il n'y a pas 4 ans d'études en IFSI mais 3 ans.

Bonne continuation.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Si vous n'avez aucun diplôme, vous ne pourrez devenir infirmière sans être passée au préalable par la formation d'aide soignant.
Après 3 ans d'exercice dans le secteur hospitalier ou médico-social, un aide-soignant peut se présenter au concours d'entrée à l'école d'infirmiers.
Le diplôme d'État d'aide-soignant se prépare en 1 an (dans un centre de formation dépendant d'un hôpital), après réussite à un concours d'entrée, sans aucune condition de diplôme préalable.
Voici les centres de formation où vous pourrez préparer le concours d'aide soignant:
Institut de formation en soins infirmiers de la Croix-Rouge
2160 chemin du Bachas 30000 Nîmes
Tél. : 04 66 29 50 25 Fax : 04 66 29 25 70 Courriel : ifsicroixrouge30@wanadoo.fr
(Privé sous contrat - Externat uniquement -
Préparation aux concours d'entrée des écoles d'auxiliaires de puériculture et d'aide soignantes (temps plein - 1 an)



Lycée professionnel Turgot
Parc Euromédecine.Rue P.Flourens 34098 Montpellier Cedex 05
Tél. : 04 67 10 42 00 Fax : 04 67 10 42 01
(Privé sous contrat - Externat uniquement -)
Préparation aux concours d'entrée des écoles d'auxiliaires de puériculture et d'aide soignantes (temps plein - 1 an)
Anglais, Anglais LV1, Espagnol, Espagnol LV1
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui