Bonjour, J'ai actuellement un niveau bac litté...

Questions-Réponses : Autre
albane972 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai actuellement un niveau bac littéraire .J'ai fait une première année de BTS Communication des entreprises dans une école privée donc payante et ça ne m'a pas plu. Je repasse le bac cette année.J'aimerais devenir restauratrice d'oeuvre d'art ou du patrimoine mais plus d'oeuvre d'art. J'aimerais savoir quel est la meilleure voie pour accéder à ce métier et le nom des écoles dans toutes la france.Je me suis inscrit à la fac en histoire de l'art.de plus, si toutefois je n'arrive pas à avoir le bac puis-je quand même faire ce métier et quels sont les autres solutions sans la voie privée (trop chère)?De plus, je n'ai pas fait d'arts plastiques me faut-il de préférence une mise à niveau? Merci de bien vouloir me répondre.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
il s'agit d'un métier qui exige une formation de niveau pots bac. En effet, les musées nationaux recrutent à partir d'un bac + 4 et les musées locaux et régionaux, avec un bac + 2.
Certaines formations dans le domaine des arts appliqués (CAP, bac pro) peuvent mener vers les métiers de la restauration si elles sont complétées par d'autres formations spécifiques aux métiers d'art (BMA, DMA), par exemple le CAP bronzier; ;ferronnier ; arts du bois ; arts et techniques du verre ; décoration en céramique...ou les Bac pro artisanat et métiers d'art, options arts de la pierre, ébéniste. Vous trouverez les adresses sur le site de l'onisep.
A bac +2 , il existe le diplômes des métiers d'art DMA Arts de l'habitat option restauration de mobilier préparés au
o Lycée professionnel de l'ameublement - 02100 - SAINT-QUENTIN

o Lycée professionnel de l'ameublement - 31250 - REVEL

o CFA de la SEPR - 69424 - LYON

o Lycée-ESAA-Ecole Boulle - 75571 - PARIS
Enfin à bac + 4:
-le Titre certifié de restaurateur du patrimoine (peinture, papier, céramique) de l'école de Condé de Paris et de Lyon ; et à bac + 5,
-le Master pro conservation, gestion et diffusion des oeuvres d'art du XXe siècle ; conservation préventive du patrimoine(Sorbonne)
-le Diplôme de restaurateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine (public)
- ou le DNSEP option art spécialité conservation-restauration des oeuvres peintes (école d'art Avignon ,publique ) ou sculptées (Beaux arts de Tours)
Bonne lecture et préparation du bac.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui