Bonjour, j'ai actuellement un BAC Scientifique, ...

Questions-Réponses : Autre
mel2106 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai actuellement un BAC Scientifique, spécialité SVT, sans mention. J'ai comme projet de travailler en entreprise, dans le domaine de la communication. Tout d'abord, je dois avouer que je suis un peu perdue parmi toutes les formations proposées, que ce soit BTS, DUT, licence .... Je souhaite faire des études longues, pour atteindre le grade de master BAC+5, mais je ne sais pas par où commencer ma formation, puisqu'on peut la commencer par un BTS ou un DUT et ensuite continuer en licence 3. Que me conseilleriez-vous, sachant que je n'ai pas de métiers précis encore en vue? Merci d'avance !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le BTS accueille plutôt des bacs technologiques et notamment le bac STG pour le BTS en communication. Il faut donc viser le DUT information communication ou la licence information communication. Ce sont deux formes différentes d'enseignement.
Le DUT est beaucoup plus pratique que la licence avec des stages, 1/3 d'enseignement technologique, des travaux pratiques...La licence est très généraliste, généralement sans stage obligatoire avec des cours généraux. Il y a aussi moins d'heures de cours en licence, plus de travail personnel. Il faut donc être très autonome.
Vous êtes beaucoup plus encadré en DUT. Il y a aussi beaucoup plus de devoirs, de travail à rendre alors qu'en licence, ce sont des partiels essentiellement (en janvier et juin).
Donc tout dépend de votre façon de travail, de votre autonomie...
Concernant les études, les deux vous permettent d'aller jusqu'à bac+5.
Il est conseillé de postuler aux deux car l'admission en DUT est sélective, ce qui n'est pas le cas pour la licence.

Nous vous souhaitons une bonne continuation et vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider.
A bientôt sur www.orientation.fr.
L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui