Bonjour, J'ai 33 ans, je possède le diplôme ...

Questions-Réponses : Autre
12celine12 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 33 ans, je possède le diplôme de secrétaire médicale et j'ai le niveau bac science médico social et 4 ans d'expériences en tant que secrétaire médicale. Je vais préparer la capacité en droit au mois d'octobre de cette année pour une durée de 3ans. Je souhaiterais connaître les débouchés qui me seront possible dans le monde du travail et dans la poursuite d'étude "après le diplôme la capacité en droit». Quels sont les débouchés dans le monde du travail après la capacité en droit? Que me conseillerez-vous après la capacité en droit une licence en droit ou un DUT juridique ? Quel seront les métiers qui me seront offert après une licence en droit et un DUT juridique ? Quels sont les métiers d'avenir dans le droit ? Que me conseillerez-vous comme parcourt scolaire vu mon âge et mon parcourt professionnel ? Connaissez-vous un site internet ou je pourrais trouver les annales de la capacité en droit ? En vous remerciant. Cordialement Mlle LEROY Céline
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Céline,

La capacité en droit seule permet surtout d'accéder aux postes de secrétaire juridique ou administratifs dans des services juridiques.
Vous pourrez aussi vous présenter à tous les concours de la fonction publique de catégorie B comme:
secrétaire administratif au ministère de la justice
http://www.metiers.justice.gouv.fr/calendriers-des-concours-10245/administration-centrale-et-services-deconcentres-10251/calendrier-des-concours-du-secretariat-general-12690.html

Pour la poursuite d'études, tout dépend de vos ambitions. Combien d'années d'études souhaitez-vous faire? Pour se diriger vers une licence, il faut viser un bac+5 minimum. Après un DUT, on peut s'arrêter et travailler ou poursuivre des études. Une licence ne vous permet pas de trouver du travail (trop généraliste), seulement de vous présenter aux concours.

Vous trouverez un document très bien fait sur les métiers et poursuites d'études possibles après le DUT sur:
http://suaio.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/que_faire_apres/Que_faire__apres_le_DUT_CJ_2010-2011.pdf

après la licence de droit sur:
http://suaio.univ-lille2.fr/fileadmin/user_upload/que_faire_apres/Que_faire__apres_une_Licence_de_Droit_2011.pdf

Le droit est un secteur aux forts débouchés de manière générale.

Vous trouverez des annales sur:
http://la.capacite.en.droit.free.fr/annales.htm
http://droit.univ-lille2.fr/avenircapa/index.assistance/annales/discipline.html
http://www.e-cavej.org/etudes-juridiques/File/pdf/BL_Capa_09_10/Capa2_Annales_Examens_Ecrits_2009.pdf

Par rapport à vous, il est difficile de vous répondre quant à la poursuite d'étude la plus adaptée après la capacité en droit. Vous souhaitez vous consacrer aux études? ou travailler en même temps (et dans ce cas, la licence est obligatoire)? Vous visez des études courtes? (DUT) ou longues (DUT, licence)?

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui