Bonjour, J'ai 33 ans et suis actuellement en ...

Questions-Réponses : Autre
nicolas49n Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 33 ans et suis actuellement en CDI (statut cadre) depuis le 11 Juin 2010 dans la société de mes beaux-parents. Pour des raisons personnelles (mon beau-frêre également dans la société n'arrive pas à m'encadrer), j'envisage de suivre une formation BAC Pro Etudes et Economie de la Construction. Etant donné qu'il est trop tard pour faire un CIF (rentrée en septembre), la solution que j'ai trouvée est de faire une rupture conventionnelle de contrat et de payer ma formation. De fait, je serais au chomage....tout en étant à l'école. Est-ce que cela risque de poser des problèmes avec le pole emploi (impossibilité de me rendre au entretiens, étant donné que je serais en cours ? Est-ce que j'aurais un statut d'étudiant (malgré le fait que je paye ma formation) ? Merci d'avance !
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Même en étant demandeur d'emploi, lorsque l'on fait une formation on change de statut (je ne sais plus lequel) mais cela ne posera aucun problème .. le but quand on est demandeur d'emploi est de trouver un emploi, une formation .....
Pour le statut, je crois que cela va dépendre si le pôle emploi (ou autre ..) aide au financement ..
Je ne pourrais vous en dire plus, le mieux est de vous renseigner auprès du pôle emploi dès que vous y serait inscrit.

Bon courage

Jennifer
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Nicolas,

Il n’y a pas d’incompatibilité entre le fait d’être demandeur d’emploi et le fait d’être en formation : vous pouvez tout à fait suivre une formation tout en cherchant un emploi. Ceci dit, il convient bien entendu d’avertir votre agence de votre statut. A noter qu’il est d’ailleurs tout à fait possible de bénéficier de certaines prestations au niveau de Pôle Emploi dans le cadre de ce retour en formation, et éventuellement de financements, selon la manière dont ce retour en formation s’inscrit dans votre parcours professionnel. Sur ce point, il convient de vous inscrire à Pôle Emploi et de présenter votre situation, afin de savoir quelles possibilités vous sont envisageables en la matière.

Concernant le statut d’étudiant, tout dépend de la formation suivie et de son financement. Si effectivement vous financez personnellement votre formation, le statut d’étudiant est envisageable. En revanche, si elle est prise en charge, vous serez sous statut de demandeur d’emploi en formation continue financée.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui