Bonjour, j'ai 28 ans et une licence en ressources...

Questions-Réponses : Autre
pompokakie Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 28 ans et une licence en ressources humaines (obtenue en 2005). J'ai ensuite travaillé en restauration(serveuse) et en intérim ( agent de production). Je suis actuellement au chômage et je voulais en profiter pour faire une formation....Mais je suis perdue... Je pense a passer mon CAP petite enfance pour pouvoir après m'orienter vers auxiliaire puériculture ou éducatrice de jeunes enfants. Seulement je voudrais passer mon CAP en contrat de professionnalisation. Qui sont les employeurs pour un contrat professionnalisation CAP petite enfance? Puis je trouver facilement? comment postuler? Ma deuxième questions porte sur ma licence en RH,je n'ai aucune expérience car a l'université je n'ai pas fait de stage et cela fait 5ans que j'ai ma licence et j'ai un peu oublié mes cours depuis....Comment pourrais je exploiter ma licence? Merci beaucoup, j'esperes pouvoir m'en sortir enfin...
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Pompokakie,

En ce qui concerne tout d’abord votre Licence RH, elle n’a malheureusement pas beaucoup de rapport, dans un premier temps, avec votre projet de devenir auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants. En revanche, si vous concrétisez votre projet et exercez dans une structure, elle pourra constituer un atout de poids dès l’instant où vous souhaiterez évoluer vers des postes d’encadrement ou de gestion d’équipe.

Concernant ensuite le concours d’auxiliaire de puériculture, je saisis mal la raison pour laquelle vous envisagez de passer préalablement par un CAP petite enfance au vu de votre niveau actuel de diplôme. Pour rappel, la formation d’auxiliaire de puériculture est ouverte sur concours sans condition spécifique de diplôme. En outre, sont dispensés de l’épreuve écrite de culture générale les candidats titulaires d’un titre ou diplôme de niveau IV (c’est-à-dire Bac ou équivalent) ou d’un « titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V » (http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000457507&dateTexte).

En ce qui concerne le diplôme d’EJE, s’il est plus difficile d’accès que le diplôme d’auxiliaire de puériculture (trois ans de formation pour le premier contre un an seulement pour le second), votre niveau de diplôme actuel vous permet tout à fait d’envisager un tel concours.

Dans tous les cas, si vous souhaitez passer préalablement par un CAP petite enfance, vous pouvez vous adresser, en vue de trouver un employeur, à diverses structures d’accueil du secteur sanitaire ou social : hôpital, crèche, halte-garderie, écoles, PMI, etc. Ceci dit, dans ce domaine, il est souvent beaucoup plus facile de trouver un simple stage de formation, d’une durée relativement courte, qu’un contrat de professionnalisation. Ceci dit, n’hésitez pas à prendre directement contact avec l’établissement auprès duquel vous souhaitez suivre votre formation, qui pourra peut-être vous renseigner sur les structures susceptibles de vous accueillir.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,

Je rajoute que sinon tu peux préparer ton CAP par le CNED si des fois tu tiens vraiment à le préparer et que tu n'as pas d'employeur (ce qui risque d'être difficile surtout pour l'âge qui joue sur la paye ...)

A ta place, je passerai les concours en tous cas !!

Bon courage!! :)

Jennifer

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui