bonjour :) j'ai 28 ans, bientot 29 :/ j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
cat66 Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour :) j'ai 28 ans, bientot 29 :/ j'ai travaillé durant prés de 10 ans en tant qu'ouvrière agricole mais aujourd'hui je voudrais être qualifiée pour un métier que j'aurai plaisir à exercer, la couture =) mais à mon âge, est -ce possible de passer un examen comme le bep mode ou encore le cap couture flou? personnellement je préfèrerai un contrat en alternance, mais où dois-je demander??? je suis dans les pyrénées orientales (66) et je n'ai vu qu'un lycée qui proposait le CAP couture flou... ni cours pour adultes ni cours du soir... pourriez vous, s'il vous plait, me renseigner sur mes démarches à faire , et dans quel(s) établissement(s) m'addresser? et est-ce que le CAP couture flou me permettra (par la suite) de pouvoir créer des vêtements? ou juste savoir faire des retouches? merci d'avance pour vos réponses =)
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le mieux reste la formation pour adultes. Les GRETA proposent des formations dans ce domaine comme:
GRETA DES HAUTES PYRENEES
Rue du Comminges
BP 163465016 65440
Tél : 05 62 53 14 14
Ils proposent le CAP couture floue.

Le GRETA du Tarn propose le BEP METIERS DE LA MODE ET INDUSTRIES CONNEXES
GRETA DU TARN
10 Rue de la République81012 81004
Tél : 05 63 48 13 70

Il faudrait aussi prendre contact avec le pôle emploi ou un CIO (centre d'information et d'orientation) pour connaître les éventuelles formations financées par la conseil régional, le département.

En alternance, ce serait possible mais la difficulté va être de trouver un employeur sachant que vous serez payée au SMIC et les employeurs préfèrent généralement prendre des plus jeunes qu'ils payent moins cher.
Le CAP vous apprendra les bases de la couture...et selon votre niveau, votre appétence et votre motivation, vous pourrez éventuellement créer vos vêtements.

L'équipe d'orientation.fr
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Réponse pour l'équipe d'orientation = ce n'est pas le travail des COP au CIO d'informer les adultes sur le FINANCEMENT des formations = c'est le job des Pôles Emploi .... Il ne faut pas tout mélanger = on voudrait que les COP sachent tout faire et qu'ils sachent tout sur tout !!!
cat66 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
merci pour vos réponses.
pour la formation dans les hautes pyrénées ou le bep dans le tarn, hélas ça me sera impossible malgré ma motivation: j'ai une petite fille en bas âge et je ne me vois vraiment pas partir une à deux semaine d'affillé chaque mois partir étudier loin d'elle...
et le greta catalogne de mon département ne fait apparemment pas la formation couture.
J'attend impatiemment mon rendez vous au pole-emploi, afin qu'on m'oriente un peu sur les éventuelles possibilités d'apprentissage dans les pyrénées orientales.
J'avoue que je ne vois pas comment faire un CAP sans contrat en alternance!
C'est bien ennuyeux tout ça...
en tout cas, merci encore de vous être renseigné pour moi =)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui