bonjour! j'ai 27 ans et je voudrais devenir dé...

Questions-Réponses : Autre
jardigirl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour! j'ai 27 ans et je voudrais devenir décoratrice d'intérieur . j'ai un BEP et CAP vente action marchande et un bac pro commerce. je fais actuellement un bilan de compétence et ils m'ont dit que je devais avoir des base et que je devais faire un cap de peintre en bâtiment . je voudrais savoir si j'ai une autre alternative que le cap de peintre en bâtiment et savoir ou se trouve les écoles ou les formations pour être décorateur d'intérieur?
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Il n’existe pas de BEP qui forme directement au métier de décorateur d’ intérieur. Il existe par contre une formation de CAP Staffeur ornemaniste.
Le staffeur ornemaniste est un artisan d'art du bâtiment. Il réalise et met en place des éléments de décoration en staff (mélange de plâtre et de fibres végétales) dans la construction neuve ou ancienne pour les restaurations. Ses tâches vont de la réalisation du dessin préliminaire à la pose du motif décoratif qu'il a fabriqué. La formation du CAP comprend des enseignements de lecture de plans et de documents techniques et de dessin d'art appliqué. Des enseignements pratiques permettent d'acquérir les techniques de fabrication et de pose du staff : connaissance des matériaux, des différents types d'échafaudage, des modes de fabrication et de fixation des éléments de staff selon le profil de l'ouvrage.
Le staffeur ornemaniste réalise et pose des éléments de décoration en staff (un mélange de plâtre et de fibres végétales ou de fibres de verre). Pas de monotonie pour ce professionnel qui peut fabriquer des corniches, chapiteaux, colonnes ou rosaces. Ce CAP, accesssible en formation récurrente est proposé dans les établissments suivants:

Lycée Le Corbusier - 76800 - SAINT-ETIENNE-DU-ROUVRAY
Lycée professionnel Joseph Savina - 22220 - TRÉGUIER
SEP du lycée du Gué à Tresmes - 77440 - CONGIS-SUR-THÉROUANNE

Il existe également un BEP finition. Ce BEP forme à la réalisation de travaux de décoration, d'isolation, de ravalement de bâtiments industriels et d'habitation. Son champ d'intervention inclut les travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation. Il sait gérer un chantier, utiliser un échafaudage et entretenir les matériels d'application (brosses, rouleaux). Il travaille dans les entreprises du bâtiment, mais aussi dans le domaine conseil-vente des commerces de matériaux pour le bâtiment.
Il est spécialisé dans une des quatre dominantes du diplôme :
peinture vitrerie revêtement : il prépare les supports, applique les peintures, pose les revêtements muraux, les vitrages et matériaux isolants ;
sols et moquettes : il prépare les supports, pose et colle les revêtements de sols et de murs ;
plâtrerie peinture : il prépare les surfaces pour appliquer peinture ou revêtements muraux. Il peut monter des cloisonnements et des doublages en briques creuses et faire des travaux d'aménagement avec des composants plâtre ;
plâtrerie : plâtres et préfabriqués : il réalise des travaux de plâtrerie traditionnelle, de pose d'éléments préfabriqués et d'isolation extérieure. Il effectue des aménagements et des cloisonnements avec des composants plâtre, et maîtrise les techniques de raccords et enduits au plâtre. Il applique les produits de ravalement des façades.
Ce BEP est préparé au Lycée professionnel Jean de Berry - 18026 - BOURGES, mais probablement par la voie de la formation continue (à l'AFPA vraisemblablement). Le CIO de votre secteur pourra vous apporter plus d'informations sur l'offre de formation continue, pilotée par la région.
Bonne lecture et continuation.






QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui