Bonjour! J'ai 25 ans et je suis étudiante à ...

Questions-Réponses : Autre
moontwilight Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! J'ai 25 ans et je suis étudiante à Bordeaux. Plutôt bonne en cours, je suis passée par Hypokhâgne, avant d'avoir mon DEUG puis ma licence de Lettres Modernes. Puis, poussée par mes parents qui trouvaient que je n'arriverai à rien avec ce diplôme, je me suis tournée vers le droit. Bien que je haïsse la matière, j'ai continué et je suis aujourd'hui en 1e Année de Master Entreprise et Droit des affaires, à mon plus grand déplaisir. J'ai enfin trouvé le courage de dire à mes parents que j'arrêtai mes études dès l'obtention d'un BAC+4, mais voilà, je ne sais absolument pas ce que je veux faire toutes les voies qui me plaisent semble bloquées (Edition, Enseignement en Primaire)... Il m'est impossible d'envisager de faire une carrière juridique : je ne supporte plus le droit, et je suis loin d'arriver à de bons résultats. Avez vous des conseils à me donner sur une possible réorientation, des voies que je n'aurai pas encore envisagées? Je vous remercie de votre aide.
adelaiemma Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

je comprends tes difficultés, il est plus facile d'être passionnée par des secteurs qui recrutent ! Le droit est de plus une matière ardue et ne satisfait pas une littéraire !

Je n'ai pour l'instant pas de réponse à te donner simplement quelques pistes de réflexion : as-tu pensé à faire un master en propriété intellectuelle ? Cela reste du droit mais te permettra de travailler dans l'édition (je viens de voir une offre d'emploi pour Hachette de juriste en propriété intellectuelle)
Autre piste, il existe des postes au sein de structures éducatives (ex :chef de service éducatif, annonce trouvée sur l'APEC) qui pourraient t'intéresser. Ou encore pour monter des projets éducatifs ou d'édition (Web et cie), des personnes avec ton type de master 1 seraient utiles...Mais je pense que faire un master 2 serait bénéfique ou passer des concours pour avoir des responsabilités éducatives et de management ( je me renseigne et te renvoie une réponse avant lundi)

Voilà déjà une demi-réponse, à bientôt pour la suite,

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses pour que je puisse ajuster,

A bientôt,

Adélaïde
moontwilight Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour! Merci beaucoup de ta réponse et de ta compréhension!
J'ai effectivement choisi de faire mon master entreprise et droit des affaires car il y avait l'option propriété intellectuelle, mais même si la matière m'a plue, j'ai joué de malchance car le professeur m'a prise pour sa tête de turc et a refusé mon passage en Master 2 : j'ai donc du redoubler mon master 1...

Pour mettre quelques chances de mon côté, j'ai passé le concours d'attaché territorial en novembre (j'attends les résultats), et je suis partante pour en passer autant qu'il faut pour trouver un emploi!
Mais je ne me vois vraiment pas juriste, hélas.

Voilà, pour le complément d'information!
A bientôt!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui