Bonjour, J'ai 23 ans Je suis actuellement Chef ...

Questions-Réponses : Autre
ilovefender Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 23 ans Je suis actuellement Chef pâtissier au Sofitel de Phnom Penh, au Cambodge. J'ai auparavant suivi les cours de première S option biologie sans toutefois aller en terminale. J'ai ensuite quitté le Lycée général pour une formation professionnelle (BEP alimentation option pâtisserie en un an, puis un BAC PRO pâtisserie). J'ai le sentiment d'avoir raté ma voie. j'ai quitté la fillière scientigique à une époque alors que j'était en conflit avec mes parents et avec moi même. J'ai aujourd'hui une bonne position au sein de SOFITEL mais j'ai le sentiment d'avoir fait une erreur. je désire plus que tout aller au bout de mes ambitions premières: je veux être vétérinaire! Cela prendra le temps qu'il faudra, j'étudierais jour et nuit, j'arrêterais de travailler pour étudier bénéficiant aujourd'hui du soutien moral de ma famille. Mon métier actuel m'oblige à une rigueur extrême et ma position de chef pâtissier m'oblige à travailler plus de 16 heures par jour non stop 6 jours par semaines. Bref je suis prêt à assumer tous les difficultés de retour au études, deplus ma détermination est sans failles! Je mais fin à mon contrat avec le groupe ACCOR en juillet je rentre donc en france ce mois-ci. Pouvez-vous m'éclairer? que dois-je faire, par où commencer? Est-il possible d'entrer en prepa véto avec seulement un bac pro? faut-il que je passe une équivalence DEAU? Je suis déterminé mais j'ai néanmoins besoin de vos conseils...! En espérant une éponse de votre part. Cordialement.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le plus sage pour vous garantir une réussite est de faire un DAEU B (sciences) même si techniquement parlant, normalement vous ne pouvez pas vous inscrire étant déjà titulaire d'un bac mais en pratique, cela est normalement possible puis ensuite plusieurs possibilités:
- licence en sciences de la vie
- prépa BCPST 2 ans
- BTSA ou DUT dans le domaine biologique/agricole
Toutes ces voies permettent ensuite d'accéder aux différents concours (A, B, C) d'entrée en école de vétérinaire.
Vous trouverez tous les renseignements sur:
http://www.concours-agro-veto-bordeaux.fr/
http://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique19

Vous pouvez aussi (à la place du DAEU B) repasser le bac en candidat libre en suivant les cours via le CNED (centre national d'enseignement à distance) mais souvent c'est plus difficile que le DAEU car il y a plus de matières.
Renseignements sur:
http://www.siec.education.fr/index.php?rub=1&srub=12&ssrub=42&CSRT=9193346882667647213

Bon courage et bravo pour votre détermination et enthousiasme!

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui