Bonjour, J'ai 23 ans et je vais déménager ...

Questions-Réponses : Autre
jessolly Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 23 ans et je vais déménager dans le val d'oise (saint gratien), j'ai du arrêter l'école en début de quatrième (après deux 6eme) a cause de phobie social et scolaire. J'ai été hospitaliser une année et après une réinsertion dans le milieu scolaire a été faites a plusieurs reprise mais je n'y suis pas arriver. Mes soucis de sante ont durer pendant plusieurs (jusqu'à mes 22 ans), je vais beaucoup mieux a ce jour. Mais quelque soucis ce pose au niveau de mon orientation. Ayant arrêter l'école en début de quatrième (je n'était pas bonne élève du tout) je n'est pas eu mon brevet des collèges, n'ayant jamais réussit a reprendre une scolarité mon niveau n'est pas très haut et j'ai perdu beaucoup de savoir a ce niveau. J'aimerais pouvoir me former et pouvoir travailler dans un domaine qui me plait, j'ai déjà abandonné des idées (Langues, histoire, ....., car avec mon niveaux scolaires que je ne pourrait surement pas atteindre), les autres voies qui me plaisent serait: - avec les animaux - avec les enfants Je voudrais savoir si dans ces milieu il est possibles de faire des formations avec mon niveau scolaire ? Si je suis obliger de passer par une formations avec des cours comme en cap, .... (math, français, sport, geo ...) ? Ou si d'autres métiers pouvais s'ouvrir a moi sachant le niveaux que j'ai au départ et qui m'éviterait des cours type scolaires (français math .....) ?? Merci !!
ptitejads Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Salut,

Je ne sais pas si tu es au courant mais il existe un équivalent du BAC pour ceux n'ayant pas de diplôme ou un CAP/BEP qui est le DAEU ( Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires) qui peut être utile si tu souhaites continuer tes études ou passer des concours de la fonction publique avec le niveau BAC exigé.... Ce diplôme est accessible sous conditions (que tu trouveras sur le net sans soucis) et il est possible par correspondance (CNED).

Pour ce qui est de travailler avec les enfants, tu peux préparer le CAP petite enfance, également possible par le CNED. Il me semble qu'il existe une formation proposée par l'EFPA ou le GRETA (formations pour adultes) dans ce domaine mais je ne la retrouve pas (j'ai peut être mal vu aussi...)

Pour travailler avec lex animaux, tu as une formation d'auxiliaire vétérinaire préparée dans 9 établissements (GIPSA) mais il faut avoir un niveau CAP/BEP ou avoir suivi une année de mise à niveau ...

Je te conseille de t'inscrire à la mission locale dont tu dépends pour t'aider à trouver une formation et également contacter le CNED ou voir les formations pour adultes que tu pourras préparer avec ton niveau scolaire!

Bon courage

Jennifer
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Auprès des enfants, sans reprendre des cours "classiques", vous pourriez passer le concours d'auxiliaire de puériculture, accessible sans condition de diplôme à partir de 17 ans. par contre, il sera nécessaire de bien s'y préparer (il existe des annales que vous trouverez en bibliothèque ou librairie).
Informations sur ce métier, le concours sur:
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/nos-collegues/le-metier-d-auxiliaire-de-puericulture.html
Pour les autres formations dans le domaine des enfants ou des animaux, un niveau BEP/CAP est demandé.

Il est possible de reprendre des études sous une autre forme que la forme scolaire. Il existe différentes solutions:
- le DAEU (diplôme d'accès aux études universitaires) qui est un équivalent du bac, qui se passe à l'université.
Renseignements sur:
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid21053/le-d.a.e.u.html
- les écoles de la 2ème chance:
http://www.fondatione2c.org/srt/e2c/flb/show?location.id:=1349

L'idéal serait de prendre RV avec un conseiller:
- soit dans un CIO, centre d'information et d'orientation (CIO d'Argenteuil ou d'Ermont)
- soit dans une mission locale: la plus proche de chez vous est sur Argenteuil
MIJ 4, rue Notre Dame 95100 Argenteuil Tèl.: 01.34.11.40.00 Fax: 01.34.11.40.09

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d' actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur orientation.fr.

l' équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui