Bonjour, J'ai 23 ans, après mon Bac S j'ai ...

Questions-Réponses : Autre
laura4 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 23 ans, après mon Bac S j'ai obtenu un BTS en Communication Visuelle, puis une Licence en Histoire de l'Art et Archéologie. Je suis maintenant en première année de Master en histoire de l'art et je m'ennuie, de plus les métiers auxquels je pourrais accéder ne semblent pas me correspondre sur plusieurs points. Après avoir fait un stage dans une bijouterie fantaisie et avoir rencontré un lapidaire en pierres précieuses, j'envisage de me réorienter dans le domaine de la bijouterie-joaillerie qui semble me correspondre. J'ai vu qu'il était possible de passer un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie en 1 an au lieu de 2 ans lorsqu'on est titulaire d'un Bac général, ce qui permet d'étudier seulement les matières techniques et de supprimer les matières générales (maths, français...). J'ai 3 questions par rapport à cela : 1) Est-ce qu'il m'est encore possible de m'inscrire en CAP, sachant que j'aurais 24 ans à la rentrée 2013 ? 2) Si oui, quels sont les établissements publics qui permettent de passer un CAP en 1 an ? 3) Si non, j'ai cru comprendre qu'il existait des stages pour adultes permettant d'obtenir ce même CAP en 1 an, comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce payant ? Merci pour votre aide.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Laura,

Vous avez tout à fait la possibilité de vous réorienter vers une formation professionnelle de ce type. En revanche, à ce stade de votre parcours, il est en effet préférable de vous tourner vers une formation adulte ou une formation en alternance. Vous pouvez notamment prendre contact avec un CFA (Centre de Formation d’apprentis), un GRETA, votre CCI ou votre Chambre des Métiers afin de vous renseigner sur les formations ouvertes, ou encore vers l’AFPA qui propose des formations pour adultes.

En ce qui concerne les modalités et frais de formation, tout dépend de votre situation et du cadre dans lequel s’inscrit ce retour en formation. Sur ce point, il convient de vous renseigner auprès de l’établissement concerné afin de savoir quelles possibilités vous sont offertes.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui