Bonjour, J'ai 22ans et suis titulaire d'un BAC ...

Questions-Réponses : Autre
hellomynameis Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 22ans et suis titulaire d'un BAC STG depuis 2006, n'étant pas un trés bon élève a l'époque j'avais alors décidé d'arrêter les cours pour partir et m'installer en Chine, j'habite aujourd'hui à Shanghai, suis manager commerciale pour une grande entreprise Hong-Kongaise, Je parle quatre langues couramment (Français, Anglais, Espagnol, Chinois). Ces 4 années a l'étranger m'ont fait grandir et changer. Ma future femme a le projet de partir en France faire des études en septembre prochain, j'ai l'intention de la suivre, mais beaucoup de questions se présentent à moi depuis l'annonce de ce projet : J'ai a l'heure actuelle beaucoup de responsabilité au niveau professionnel,un bon salaire, et ai su me prouver au seins de l'entreprise : • Mon CV actuel vaut il quelque chose en France ? • Puis je espérer avoir un poste équivalent ? Une autre option serai de reprendre mes études : • Quelle filière me conseillerai vous compte tenu de mes diplomes, capacités, et expérience professionelle? • Ai je mes chances en école de commerce ? ➥ Quel serai le cout pour ce type d'étude ? ➥ La durée ? Merci
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

En ce qui concerne votre CV, il semble tout à fait valable, votre parcours professionnel à votre âge et votre expérience à l’international constituant des points très positifs à mettre en avant.

Ensuite, il serait en effet très intéressant pour vous de faire reconnaître les compétences et connaissances acquises par le biais d’un diplôme supérieur, et sur ce point nous ne pouvons que vous encourager à vous tourner vers une reprise d’études. Ceci dit, il faut également noter que votre expérience de quatre ans vous permet d’envisager une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), qui pourrait constituer un bon tremplin vers des études commerciales. Vous pouvez par exemple envisager la validation d’un diplôme de premier cycle supérieur, comme par exemple un BTS commerce international à Bac+2, ou encore tout ou partie d’une Licence universitaire en gestion ou LEA (Langues Etrangères Appliquées) à Bac+3. Cela vous permettrait de pouvoir justifier directement d’un diplôme supérieur, et non plus seulement du Baccalauréat, et donc de "gagner du temps" dans le cadre de votre projet de reprise d’études. Ainsi, un niveau Bac+2 vous laisserait par exemple la possibilité d’envisager une admission à ce niveau en école de commerce, ce par le biais des admissions parallèles.

Bien sûr, d’autres possibilités sont envisageables. Il convient alors, avant toute chose, de clairement déterminer quels diplômes précis votre parcours vous permet de valider. Pour ce faire, nous vous invitons à prendre contact, par exemple par mail ou téléphone, avec un point relai conseil VAE, où des conseillers pourront vous assister dans ces démarches.

Sur ce point, nous vous invitons à consulter les deux sites suivants sur lesquels vous trouverez toutes les informations à connaître relatives à la VAE :
http://www.iciformation.fr/?fromExt=adw_VAE&xtor=SEC-1&gclid=CKD_kvnJ86QCFSr-2Aod_jqsgg
http://www.vaeguidepratique.fr/vae-pointrelaisconseil.htm

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui