Bonjour, J'ai 21ans, j'ai un Bac ES spécialit

Questions-Réponses : Autre
mina75 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 21ans, j'ai un Bac ES spécialité maths, je suis actuellement en 1ere année de licence de Sciences économiques et sociales à Paris 7 (Denis Diderot). Avant cela, j'étais en licence de droit, j'ai validé ma 1ere année mais j'ai arrêté car cela ne me plaisait pas et je me suis réorientée vers la filière S.E.S. J'aimerais devenir chargée de recrutement ou alors éventuellement gestionnaire de paie (mais pour l'instant j'envisage plus le recrutement). A l'issue de la ma licence de SES, quel master dois - je intégrer ? Ma licence en SES me le permet - elle ? ou aurais du m'orienter vers une autre filière ? Existe - t - il des formations professionnelles (fiables) pour devenir chargée de recrutement ? ou faut il passer obligatoirement par un cursus scolaire ? J'ai déjà "perdu" 3ans, et j'aimerais ne pas perdre davantage de temps, quelle est la voie la plus rapide ? (Question qui n'a rien à voir : en termes de débouchés, trouve - t - on facilement du travail dans ce secteur ?) Merci d'avance !
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Mina,

- A l’issue de ma Licence SES, quel master dois-je intégrer ?

Suite à votre Licence SES, vous pouvez vous diriger vers l’un des très nombreux Masters existants en économie ou en management avec une spécialité en gestion des ressources humaines ou en recrutement.

- Ma Licence SES le permet-elle ou aurais-je du m’orienter vers une autre filière ?

Votre Licence SES vous permet tout à fait de poursuivre vers un tel cursus. A noter que ce n’est pas la seule possibilité. Ainsi, une filière en économie, gestion, droit ou encore psychologie peuvent conduire à de telles spécialités.

- Existe-t-il des formations professionnelles stables pour devenir chargée de recrutement ? Ou faut-il passer obligatoirement par une formation universitaire ?

Au niveau des formations professionnelles courtes, il est éventuellement possible de se tourner vers un BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, un BTS assistant de manager, voire un BTS assistant de gestion PME-PMI. Ceci dit, les formations les plus adaptées se situent, toujours à Bac+2, au niveau des DUT, avec notamment le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations option ressources humaines, éventuellement assorti d’une Licence professionnelle à Bac+3 dans le domaine des RH.

Sur ce point, n’hésitez pas à consulter notre annuaire des formations, rubrique DUT.

A noter toutefois que des cursus de ce type mènent éventuellement à des postes d’assistant RH par exemple. Comparativement, un parcours universitaire à Bac+5 peut vous mener plus facilement à des postes à responsabilités et liés à l’encadrement, tels que responsable de recrutement par exemple.

- Trouve-t-on facilement du travail dans ce secteur ?

Les débouchés existent. Ceci dit, il faut bien garder à l’esprit que la concurrence est rude, non seulement avec les autres diplômés universitaires à Bac+5, mais également avec les diplômés d’autres filières, comme les écoles de commerce ou les IEP, qui peuvent tout à fait se positionner sur de telles fonctions. Dans un tel cadre, opter pour un Master reste plus viable que de passer par une formation courte.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.
mina75 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Merci BEAUCOUP !!!

Petite question subsidiaire qui n'a rien à voir : j'aimerai passé le TOEIC mais comment dois - je m'y prendre ? existe -t -il des annales ? j'ai entendu parlé du TOEFL, quelles est la différence ? et lequel est il préférable que je passe ?

Merci encore,

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui