Bonjour.
J'ai 20 ans et si je vous écris aujourd'hui c'est que je suis perdu dans mon orientation.
Au collège, ayant eu de mauvais résultats, je suis rentré en lycée professionnel production imprimée (choix de mes parents).
J'ai obtenu mon bac pro production imprimée avec mention assez bien (juillet 2013). Ne souhaitant pas continuer dans le domaine de l'impression, et ayant des personnes de mon entourage dans le social j'ai fait une prépa assistante sociale (septembre 2013), j'ai réaliser au cours de cette prépa que ce n'était pas fait pour moi et ai lâché l'affaire.
Aimant les domaines créatifs et artistiques, j'étais motivé pour faire une école de bijouterie malheureusement cette école m'a refusé et je n'ai pas souhaiter en savoir plus.
Je me suis ensuite renseigné pour prothesiste dentaire, mais il n'est pas possible de faire un bts car il faut avoir un bac pro prothesiste dentaire et je me vois mal refaire un bac...
Après avoir quitté la prépa, j'ai fait du babysitting (pour gagner un peu d'argent) et je ne pensais pas que m'occuper d'enfants me plairait autant. Là aussi je vois une ouverture...
Comme on peut le voir mes choix d'orientations sont variés et n'ont pas vraiment de rapport les uns avec les autres. Mais j'essai de trouver une voie.
C'est vrai que j'ai toujours aimé les domaines artistiques, mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire mon métier ni d'avoir les capacités pour réussir dans ce domaine malgré ce que dises mes proches.
J'aurai vraiment aimer faire un BTS mais j'ai l'impression que la réorientation quand on a un bac pro est quasiment impossible et sachant que je ne sais pas vers quel domaine me tourner cela est encore plus compliqué.
Mon autre problème est que je n'ai pas d'idée précise sur les critères de mon orientation, je me vois très bien dans un métier en mouvement à l'exterieur comme dans un métier ou je serai assise à un bureau, j'ai l'impression qu'il faudrait que je teste tout les métiers qui existent pour me faire une idée, sauf que le temps passe et que gaspiller de l'argent dans des écoles c'est pas ce qu'il y a de mieux.
Est ce qu'il y aurai des professionnels qui pourraient m'aider à affiner mes choix ? (sachant que j'ai déjà été au CIO et cela ne m'a servi a rien...)
Y a t il des domaines ou des diplômes où un bac pro imprimé ne serait pas un frein ?
Je ne sais pas si vous pourrez répondre à ces questions sachant que c'est un peu (même très) flou. Mais je tente quand même on ne sait jamais.
Merci d'avance.
Désolé pour les fautes.