Bonjour. J'ai 20 ans et si je vous écris ...

Questions-Réponses : Autre
rosie78 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. J'ai 20 ans et si je vous écris aujourd'hui c'est que je suis perdu dans mon orientation. Au collège, ayant eu de mauvais résultats, je suis rentré en lycée professionnel production imprimée (choix de mes parents). J'ai obtenu mon bac pro production imprimée avec mention assez bien (juillet 2013). Ne souhaitant pas continuer dans le domaine de l'impression, et ayant des personnes de mon entourage dans le social j'ai fait une prépa assistante sociale (septembre 2013), j'ai réaliser au cours de cette prépa que ce n'était pas fait pour moi et ai lâché l'affaire. Aimant les domaines créatifs et artistiques, j'étais motivé pour faire une école de bijouterie malheureusement cette école m'a refusé et je n'ai pas souhaiter en savoir plus. Je me suis ensuite renseigné pour prothesiste dentaire, mais il n'est pas possible de faire un bts car il faut avoir un bac pro prothesiste dentaire et je me vois mal refaire un bac... Après avoir quitté la prépa, j'ai fait du babysitting (pour gagner un peu d'argent) et je ne pensais pas que m'occuper d'enfants me plairait autant. Là aussi je vois une ouverture... Comme on peut le voir mes choix d'orientations sont variés et n'ont pas vraiment de rapport les uns avec les autres. Mais j'essai de trouver une voie. C'est vrai que j'ai toujours aimé les domaines artistiques, mais je ne suis pas sûr de vouloir en faire mon métier ni d'avoir les capacités pour réussir dans ce domaine malgré ce que dises mes proches. J'aurai vraiment aimer faire un BTS mais j'ai l'impression que la réorientation quand on a un bac pro est quasiment impossible et sachant que je ne sais pas vers quel domaine me tourner cela est encore plus compliqué. Mon autre problème est que je n'ai pas d'idée précise sur les critères de mon orientation, je me vois très bien dans un métier en mouvement à l'exterieur comme dans un métier ou je serai assise à un bureau, j'ai l'impression qu'il faudrait que je teste tout les métiers qui existent pour me faire une idée, sauf que le temps passe et que gaspiller de l'argent dans des écoles c'est pas ce qu'il y a de mieux. Est ce qu'il y aurai des professionnels qui pourraient m'aider à affiner mes choix ? (sachant que j'ai déjà été au CIO et cela ne m'a servi a rien...) Y a t il des domaines ou des diplômes où un bac pro imprimé ne serait pas un frein ? Je ne sais pas si vous pourrez répondre à ces questions sachant que c'est un peu (même très) flou. Mais je tente quand même on ne sait jamais. Merci d'avance. Désolé pour les fautes.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je comprends tout à fait tes doutes et questionnements quant à ton orientation:
Comment savoir quel métier va nous plaire sans le tester?

Je suis aussi passée par là. Je viens de trouver (enfin je crois) ce qui me motiverait vraiment de faire dans la vie, à 24 ans...
Tu vois, ton cas n'est pas un cas isolé.

Malheureusement, si tu es allé au CIO mais que cela ne t'a pas servit à grand chose, cela se complique pour t'aider... Car je crois au final, que la seule personne qui puisse réellement t'aider c'est toi. Une aide extérieur n'est pas forcément la plus adéquat.
Si tu ne sais pas ce que tu veux faire réellement de ta vie, c'est que au final, je crois, tu ne te connais pas encore très bien.

Par ailleurs je suis tout à fait d'accord lorsque tu dis que essayer plusieurs formations coute de l'argent et du temps, et que le temps passe... Alors quelle solution?
Pour cette raison, je pense qu'il ne sert à rien de t'engager dans une formation pour t'engager. Je pense que tu dois avant tout prendre le temps de te connaitre, réellement. Mais pour autant il ne faut pas ne rien faire, il faut continuer à avancer coûte que coûte...

Alors quelles solutions éventuelles pour enfin trouver les réponses à tes questions et optimiser ton temps?
-As tu pensé à passer un test d'orientation chez un psychologue spécialisé?
-As tu pensé à voir un psychologue qui pourrait t'aider à y voir plus clair tant sur ta vie personnelle que professionnelle?
-As tu pensé à faire du volontariat via le Service Civique? Ce qui pourrait t'apporter une expérience qui non seulement pourrait te confirmer dans une éventuelle vocation mais aussi enrichir ton cv.
-As tu pensé à partir Au Pair? Non seulement tu t'occuperais d'enfants (ce que tu aimes faire) mais tu apprendrais une langue, et là encore cela enrichirait tes compétences linguistiques et ton cv.
Donc non seulement ce n'est pas du temps de perdu au niveau professionnel mais ca te laisserait un an pour réfléchir, te connaitre vraiment, toi et tes envies.
- As tu pensé à travailler, obtenir un CDI et faire une formation fongecif? (je crois que ca s'appelle comme çà)
-As tu pensé à faire un CAP petite enfance en 1 an?
- As tu pensé à faire des activités (sport dans un club, cours de dessin ou autre) pour échanger des idées avec des gens dans des domaines qui t'intéressent et peut être avoir de nouvelles perspectives?

Bon enfin voilà les possibilités auxquelles je pense dans l'immédiat. Je te tiens au courant si j'ai d autres idées. Quant à toi, si tu me réponds se sera peut être plus facile de te cerner...

A bientot ou bon courage.
Lepk

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui