Bonjour, J'ai 20 ans cela fait deux ans que j'...

Questions-Réponses : Autre
mimi75960 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 20 ans cela fait deux ans que j'ai obtenu mon bac littéraire, et au cours de ces deux dernières années j'ai tenté d'intégrer une MANAA pour entrer en BTS Stylisme- Modélisme mais sans succès. Je n'arrive pas à me faire à l'idée que je ne pas pratiquerais pas le métier qui me !passionne!, je retente ma chance cette année sur l'A. P-B en école publique puisqu'en privée les frais sont absolument inabordables quand bien même je réunissais mes économies; je viens donc à vous pour enfin savoir ce qui m'est accessible ou non dans le domaine des métiers de la mode: -Est-il vrai qu'au delà de ces deux années je ne peux plus intégrer de MANAA? -Existe -t- il un équivalent de la MANAA ou encore du BTS Stylisme- Mod? -Peut-on accéder à un BAC PRO Métiers de la mode - vêtements après un BAC Général? -Si oui, sommes-nous dispensés des matières génèrales? Bien sûre, j'ai effectuée avant de vous écrire des recherches qui ne m'ont pas permis de répondre à ces questions. Merci d'avance.
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

1) oui c'est vrai l'article 3 de l'arrêté du 17 juillet 1984 sur les MANAA précise que "Seuls peuvent être admis dans cette classe les candidats venant d'achever leur second cycle ou l'ayant achevé depuis un an au plus".

2) Pour le bac pro métiers de la mode en 3 ans, en lycée professionnel, l'entrée en première année est réservée aux élèves sortant de 3ème et éventuellement aux élèves se réorientant après une classe de seconde. Comme tu es titulaire d'un bac, tu pourrais néanmoins prendre contact avec des lycées professionnels le proposant pour négocier (après une procédure de positionnement ) l'entrée en deuxième année de Bac pro. Ton admission dépendra du bon vouloir du chef d'établissement qui sollicitera certainement l'avis du chef des travaux.
D'après la réglementation en vigueur, les titulaires d'un bac général peuvent être dispensés des épreuves E4 (langue) E51 (Français) E52 (Histoire – Géographie) E6 (Arts appliqués) E7 (Education physique) au bac professionnel. C'est un élément que tu pourras utiliser avec un chef d'établissemnt pour essayer d'obtenir une entrée en deuxième année.
Les lycées professionnels privés sont parfois plus enclin à examiner la situation au cas par cas mais ils sont payants (cela dit dans le secondaire, les tarifs des lycées privés sous contrat sont plus abordables que ceux pratiqués dans l'enseignement supérieur)


3) une piste pour travailler dans le vêtement, c'est également le DMA de costumier-réalisateur http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Post-bac/DMA-Costumier-realisateur. Avec ton bac L et ta mise à niveau en arts appliqués, tu peux y postuler. Tu trouveras la liste des rares établissements proposant ce diplome sur le module recherche de formation de apb https://www.admission-postbac.fr/Postbac/recherche?ACTION=1#resultats.
voici le site d'un lycée qui le propose : http://www.lyceejulesverne.net/metiers/metiers_art/dma/
dans la même branche de costumier il y a le DTMS option habillage diplôme de niveau bac http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/DT-Metiers-du-spectacle-option-techniques-de-l-habillage qui normalement peut être prolongé par le DMA.

bon courage



Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors, oui, il ne vous est plus possible de postuler en MANAA (réservée aux bacheliers de l'année et bacheliers n+1).
Mais d'autres pistes sont possibles:
- le DNAT design textile

Ecole nationale des Beaux-Arts de Lyon
8 bis quai Saint-Vincent 69001 Lyon
Tél. : 04 72 00 11 71 Fax : 04 72 00 11 70 Courriel : infos@enba-lyon.net
Site Web : www.enba-lyon.fr

L'admission se fait sur concours:
http://www.enba-lyon.fr/ecole/informations/inscription.php

- l'ENSAD, propose une spécialisation en design textile ou design vêtements:
http://www.ensad.fr/spip.php?article175
L'admission se fait aussi sur concours

Quelques universités et lycées proposent des licences professionnelles dans ce domaine,accessibles après un bac+2:
Université Paris-Est Marne-La-Vallée
UFR de lettres, arts, communication et technologies
5 boulevard Descartes, bâtiment Copernic 77454 Champs-sur-Marne Cedex 02
Tél. : 01 60 95 71 02
Licence pro Sciences, technologies, santé production industrielle spécialité design de mode, textile et environnement (temps plein / apprentissage - 1 an)

Lycée de la Mode-Cité F.Renaudeau
20 rue Carteron BP 2124 49321 Cholet Cedex
Tél. : 02 41 71 00 53 Fax : 02 41 71 28 55 Courriel : information@lycee-mode.fr
Site Web : www.lycee-mode.fr
Licence pro Droit, économie, gestion habillement, mode et textile spécialité mode et hautes technologies

Université de Nantes
IUT de Nantes
3 rue du Maréchal Joffre BP 34103 44041 Nantes Cedex 01
Tél. : 02 40 30 60 90 Fax : 02 40 30 60 01
Site Web : www.iut-nantes.univ-nantes.fr
Licence pro Sciences, technologies, santé production industrielle spécialité design, matériaux et modélisation

Université de Nîmes
Département de sciences et arts
Place Gabriel Péri 30021 Nîmes Cedex 01
Tél. : 0825 314 116
Site Web : www.unimes.fr
Licence pro Lettres, langues, arts habillement, mode et textile spécialité création, conception et développement de produits textiles et dérivés

Sinon, vous pouvez éventuellement passer par le bac pro mais qui forme davantage à la "couture" et ses métiers.
Vous serez effectivement dispensé des matières générales.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.






QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui