Bonjour! J'ai 17ans, je passe donc le bac a la ...

Questions-Réponses : Autre
reefyankee Postée Plus d'un an 5 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour! J'ai 17ans, je passe donc le bac a la fin de l'année et je dois choisir mon orientation. Mis à part le fait que je ne sais absolument pas ce que je vais faire j'aimerais aller étudier à Londres. Est-ce possible de faire une licence d'anglais et de japonais ? à quoi cela pourrait me servir ? est-ce que je peu faire une license de langue et d'autres étude en meme temps ? o.O est-ce qu'il y a des université française a londres ? y'a t'il des aides pour se loger etc ? des bourses ? comment les obtenirs ? J'ai deux amis qui aimerais faire pareil que moi, est-ce que c'est possible de trouver un appart' à 3 en colocation quelque part et pouvoir aller dans nos université respectives...? voilà, j'ai beaucoup de questions, j'ai regardé sur internet ailleurs mais c'est très fouilli et j'ai pas vraiment trouver ce que je cherchais. voila....merci si vous pouviez m'éclairer ! x)
marln44 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
salut,

Déjà je voudrais te dire qu'il ne faut pas choisir ses études en fonction d'un ville ou d'un pays où tu souhaite vivre...Ensuite n'importe quelle fillière universitaire (droit, medecine, L.E.A, lettres...) peut te permettre d'aller étudier à l'etranger pendant un an ou plus. Cela se passe par le biais des échanges Erasmus (entre autres) alors renseigne toi sur ce programme Erasmus auprès de n'importe quelle fac.
En ce qui concerne les langues, il existe deux types d'etudes universitaire:L.E.A qui est vraiment accès sur les langues et L.L.C.E qui est l'étude des littératures et civilisations étrangères. Les deux te permettront bien évidemment de pouvoir partir étudier un an à l'étranger.

Quant au japonnais, ce n'est pas dit que toutes les universités proposent cette matière.
Ces études peuvent déboucher sur de nombreux métiers : de l'éducation à la traduction en passant par le tourisme ect...

Tu peux bien sur préparer une licence de langue et d'autres études en même temps mais sachant qu'une licence de langue et une licence à part entière, cela parait très difficile. C'est possible mais cela serait une charge de travail énorme. C'est à mon avis plus judicieux de faire une chose à fond plutot que deux superficiellement.

Je ne sais pas si il existe une université française à Londres. En tout cas je sais que les loyers y sont horriblement cher, alors la solution parait effectivement résider dans la colocation (avec tes amis). Sinon il te reste la solution la moins couteuse, à savoir, les cités universitaires. Elles sont attribuées en fonction des revenus de tes parents qui ne doivent pas être trop élevés (pour cela, se renseigner au CROUS).

Enfin, en ce qui concerne les bourses, cela dépend encore des revenus de tes parents. Si tu as le droit aux bourses en France, tu pourras en profiter aussi dans le cadre d'une année Erasmus. Si tu n'as pas le droit aux bourses, il existe d'autres bourses de déplacement attribuées sur des critères bien spécifiques.
Pour cela il faut aussi te renseigner au CROUS (Centre Regionnale des Oeuvres Universitaires et Sociales). Il y en a un dans chaque ville universitaire.

Voila je crois que j'ai repondu à toutes tes questions. En tout cas refléchis bien, c'est un choix très important que tu as à faire. Tu peux aller te renseigner dans un C.I.O ou autre centre pour l'orientation.

Quant à l'idée d'aller étudier à l'étranger, c'est une très bonne chose et un plus incontestable sur un C.V. Par contre tu devrais peu être attendre ta deuxième année afin d'être bien familiarisé avec les études supérieures et leurs methodes avant d'aller à l'étranger où tu serras un peu perdu au départ.

De plus, je n'ai parlé que de la fac (puisque c'est ce que je connais), mais saches qu'il existe également de nombreuses autres écoles (de commerce, musique par ex) ou des fillières plus encadrées comme les B.T.S ou D.U.T.

Bon courage et si tu as d'autres questions, n'hésites pas...
reefyankee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
D'accord, merci beaucoup de ta réponse ! x)

Enfait ce qui me fait peur c'est de devoir suivre les cours en anglais x.x
je pensais faire une licence d'anglais un an avant de rentrer dans l'université que j'ai choisi...enfin j'en sais trop rien.

Ent tout cas je vais me renseigner sur ce que tu m'a dit ! merci encore ;p
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe deux licences en langues. La première, LLCE (langues , littérature et civilisation étrangères ) qui comme son nom l'indique, propose un enseignement approfondi d'une langue vivante étrangère et de la culture qui lui est liée. la finalité professsionnelle est plutôt l'enseignement, la recherche, l'interprétariat, et la traduction. La seconde, LEA (langues étrangères appliquées) concerne deux langues vivantes et vise à vous préparer à leur utilisation dans l'entreprise (commerce international, documentation, gestion du tourisme etc...)
Il est possible de suivre ses études à l'étranger. Vous trouverez toutes les réponses çà vos questions sur le site de référence en la matière à savoir http://www.euroguidance-france.org/

bonne lecture et navigation.
marln44 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
C'est sur que cela peut faire peur d'avoir des cours en anglais. La plupart des étudiants qui suivent leurs études un an à l'étranger ne valide pas leur année (mais certains y arrive). C'est en effet déjà dur de faire des études universitaire alors en plus dans une autre langue...!

Mais cela ne doit pas t'effrayer car même si tu fais ce choix, tu es jeune donc cela ne serait pas dramatique de perdre une année. Et en plus, dans tous les cas ce n'est pas du temps de perdu car tu reviendras avec une super expérience, un énorme plus pour ton C.V, sans parler de ton niveau en anglais quand tu rentreras. Donc dans tous les cas, cela t'aidera forcément dans tes études et même t'avantagera par rapport aux autres!

Je te conseillais d'attendre la deuxième année car si tu es encore chez tes parents par ex, cela fait beaucoup de changement d'un coup et ça peut parfois être dur : quitter sa famille, ses amis, et parler une autre langue.

Mais si tu penses être prêt dès maintenant, alors fais le et vis cette expérience! De toute façon, ce n'est qu'une année et sur place, il y aura des structures pour t'aider. Par contre je ne sais pas trop si c'est possible la première année, ça l'est surement, mais renseignes toi.

Si tu as d'autres questions...
reefyankee Postée Plus d'un anSignaler le contenu
mhh...d'accord...je vais regarder le site il a l'air pas mal, merci.

Mais vous dite 'passer un an à l'étranger' enfait je pensais ne pas partir dans le cadre d'une université française. Par exemple avec un programme genre Erasmus. Mais M'installer las bas et m'inscrire a l'université directement las bas. Donc ne pas faire juste un ans mais plutot tout mon cursus la bas.

mais bon, c'est juste une idée. j'vais encore y réfléchir x) merci de vos réponses en tout cas!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui