Bonjour, j'ai 17 ans et je suis actuellement...

Questions-Réponses : Autre
wallyjah Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, j'ai 17 ans et je suis actuellement en terminal Scientifique. Les inscriptions pour les études supérieures se font en janvier et je pense m'orienter vers une école préparatoire en BCPST pour exercer peut-être plus tard le métier de vétérinaire. Mon niveau d'études n'est pas catastrophique mais j'ai peur qu'il ne soit pas suffisant pour que je sois prise dans une de ces écoles ; j'ai donc plusieurs questions à vous poser : -Quelles sont les notes que je dois avoir pour être accepter?Dois-je avoir une mention au bac? - Quelles études dois-je faire pour accéder aux écoles vétérinaires sans passer par les classes préparatoires? Si je ne suis pas prise j'aimerais m'orienter vers le métier de soigneur animalier (en priorité), vers auxilière animalière ou alors vers paysagiste.Mais j'ai pu voir que les formations se faisaient en CFAA ou en CFPPA et qu'il fallait avoir un BEPA ou un CAPA pour soignuer animalier : -Pourrais-je m'orienter vers ces métier en ayant un bac S? Merci d'avance!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

Pour devenir vétérinaire, il faut de préférence préparer un bac S , puis soit faire une classe prépa BCPST en 2 ans, ou encore un BTS ou DUT puis passer un concours d'entrée (très sélectif) dans l'une des 4 écoles de vétérinaire (Maisons-Alfort, Lyon, Nantes, Toulouse). Il faut compter 6 années d'études, au minimum, après le bac pour être diplômé..Une des matières fondamentales de ces études sont les SVT. il me semble exclu de réussir dans ce cursus sans un goût prononcé ( de bons résultats) dans cette discipline..
Quant au métier de soigneur animalier, on l'exerce dans des zoos publics ou privés. Dans les premiers, cinq à six personnes par an sont recrutées, et dans les seconds, en nombre extrêmement limité, le recrutement est infime.. Dans les zoos d'État, rattachés au Muséum national d'histoire naturelle, le recrutement se fait sur concours, à partir du CAP. Le nombre de postes à pourvoir est très limité (un tous les deux ans environ). Dans les zoos municipaux, les soigneurs ont le statut d'employés municipaux. Enfin, les soigneurs dans les zoos privés ne bénéficient d'aucun statut officiel, ni de mode de recrutement particulier. Un CAPA, un BEPA ou un bac pro en rapport avec les animaux constitue un atout pour pouvoir suivre une formation qualifiante de soigneur animalier, mais qui peut le plus peut le moins: un bac S vous favorisera plutôt.
Bonne lecture et réflexion..

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui