bonjour ; j'ai 16ans et 1/2 et ma scolarité a ...

Questions-Réponses : Autre
xamax Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
bonjour ; j'ai 16ans et 1/2 et ma scolarité a été une galère depuis ... le primaire ! j'ai pourtant eu la chance de rentrer en CP en sachant déjà lire aisément, mais arrivé en CE2, mes notes étaient déjà très moyennes ; après avoir été convoqués par mon instit qui comprenait difficilement ces résultats alors que j'avais beaucoup de connaissances et de mémire, mes parents m'ont fait faire des tests chez un psychologue pour évaluer mes capacités ; Il en est ressorti un qi verbal de 135 et un qi performance de 107, et le psycho de dire à mes parents que j'aurai un déclic plus tard ! Cela étant, j'ai continué ma scolarité difficilement en CM1, un peu mieux en CM2, et le collège ensuite n'a été que gallère : de la 6ème au brevet, mon père m'a suivi dans toutes les matières tous les soirs pendant 4 ans pour arriver à des résultats moyens et un brevet arraché in extremis en ayant fait des révisions non stop pendant 2 mois.... Ne me sentant aucune vocation, je suis rentré en 2nde bac pro vente, puis en première où je mène mon bonhomme de chemin sans conviction ; Mon dernier bulletin révèle 10 tout rond de moyenne sur 20 ... grâce a une bonne moyenne en anglais ... et sport ! tout le reste est pratiquement catastrophique je vais rentrer en septembre prochain en terminale pro vente ; je voudrais m'accrocher pour obtenir mon bac, mais ensuite , c'est le vide. je ne sais pas du tout où m'orienter car je ne me sens pas l'âme d'un vendeur ... je ne suis pas manuel non plus alors je recherche des conseils pour envisager l'après bac; Vous l'aurez compris, j'aime l'anglais et le sport, à un degré moindre, l'histoire et la géo, mais le reste, c'est barbare pour moi ; d'autre part, j'ai fait un peu d'humanitaire dans le cadre scolaire, et cela m'a beaucoup plu (10 jours dans un orphelinat au Bénin en novembre dernier ), j'ai la chance (et je pense que c'en est une !) d'être bon en orthographe , mais par contre, rédiger un texte n'est pas trop mon truc non plus !!!! et bien sût, je suis un fan de foot !!! Voici donc en gros où j'en suis et j'aimerais donc avoir quelques conseils pour "trouver ma voie" et surtout, mes parents attendent toujours le fameux déclic que je dois avoir plus tard ! merci pour votre réponse ; Antonin.
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

tu peux déjà dire à tes parents que la mesure du Q.I ça ne rime à rien, ça ne sert à rien, ça ne correspond à rien. Nous n'avons même pas de définition solide de l'intelligence, alors d'ici à la mesurer...
Attention, ne crois pas que je dis ça parce que je suis fâchée avec le Q.I : j'ai eu de très bons résultats à ce test. Ce qui prouve encore que ça ne veut rien dire, car, bien que j'ai de très bons résultats scolaires, ça ne fait pas tout ! Il y a tellement d'autres choses dont dépend la réussite.
Bref, le Q.I ne sert pas à grand-chose et je ne pense pas qu'il y a aura de déclic. Et puis même si tu y crois, ton QI performance n'était pas très élevé. Attendre un soi-disant déclic est plus néfaste pour toi je pense, car il faut que tu bosses et que tu prennes sur toi. Avec ce que tu dis, j'ai l'impression que tes parents (et toi) attendent un signe divin, bref, quelquechose qui ne viendrait pas de toi.
Un bac pro est fait pour bosser ou, à la rigueur, poursuivre des études (BTS) dans le même domaine. Donc si j'ai bien compris c'est exclu pour toi.
Je ne vois pas ce que tu pourrais faire, je suis désolée. L'anglais ça me paraît difficile, parce que rentrer à la fac avec un bac pro... Et surtout je suis certaine qu'il y a pas mal de cours qui ne te plairont pas dans ce cursus qui reste très théorique. Etre bon en orthographe, c'est bien, mais sans rien d'autre, ça va être difficile. Le sport, on va laisser tomber aussi, à moins qu'il y ait peut-être des choses type BTS dans le sport je ne sais pas. Mais tu seras concurrencé sur le marché du travail avec ceux qui ont une licence, un master en STAPS, ou un master pro précis. Et ils sont légions... C'est une filière ultra-bouchée.
Tu peux peut-être te rediriger vers un BP secrétariat ? Mais si tu n'aimes pas rédiger des textes longs... Cherche aussi des BEP/CAP, qui ne soient pas manuels, et qui seraient susceptibles de t'intéresser :
voilà un lien pour les BEP et CAP, sur ce site d'ailleurs : http://www.orientation.fr/question-63829-liste-des-cap-bep.html. Bon ça date un peu, il y en a quelques-uns qui ont été créés depuis.
Je ne sais pas si tu peux faire un bac pro dans un autre domaine, si tu en as déjà un. Sans doute que oui, tu peux te renseigner aussi pour les bac pro, mais ce sera un peu plus long pour le décrocher, si c'est dans un domaine complètement différent.
Tu as aussi les formations GRETA et AFPA.
Il y a sans doute certains débouchés que je ne connais pas, peut-être que d'autres te renseigneront mieux.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Antonin,

Pour résumer, vous êtes actuellement en Bac pro vente où vous évoluez avec des résultats très moyens, mais vous n’avez pas l’âme d’un vendeur et vous ne souhaitez donc pas, à priori, continuer dans cette voie suite à votre Bac. Je suppose donc que vous envisagez une réorientation vers un autre domaine. Reste ensuite à savoir lequel.

Vous n’êtes pas particulièrement manuel. Vous êtes relativement bon en orthographe mais n’aimez pas rédiger. Et pour le reste, vous aimez l’anglais, le foot, voire l’histoire et la géographie, et avez une première expérience de 10 jours dans l’humanitaire.

Malheureusement, il risque d’être difficile de vous conseiller précisément sur la base de ces seules indications. Ceci étant, arrivé à ce point de votre cursus, il semble plus que nécessaire d’entreprendre un sérieux travail d’information et de réflexion sur votre projet d’études ou professionnel. En effet, si attendre une éventuelle étincelle reste tout à fait envisageable dans le primaire, il arrive un moment il faut faire des choix, ceux-ci étant, à ce point de votre parcours, déterminants quant à votre parcours à venir.

Pour ce faire, nous vous recommandons de prendre contact avec le CIO (Centre d’Information et d’Orientation) dont vous dépendez, afin d’y rencontrer un conseiller qui pourra en premier lieu vous aider dans la détermination de vos motivations et de votre projet, et en second lieu vous assister dans votre recherche d’informations.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui