bonjour... j'ai 16 ans , redoublant de 2nd au lyc

Questions-Réponses : Autre
hakuiwhitewolf Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour... j'ai 16 ans , redoublant de 2nd au lycée pour cause de notes un peu basses, je n'avait aucune idée du metier que je voulais exercer. maintenant j'ai une idée fixe et stable de ce que je veut faire de ma vie. connaissez vous Shaul Ellis ? c'est quelqu'un de célèbre comportementaliste qui vit en permanence avec les loups, pour la recherche comportementale. aimant beaucoup les loups, je voudrais exercer la même profession, travailler en compagnie des loups 24H/24 et étudier leur comportements. je pense , après avoir terminé le lycée, partir étudier au canada ou au USA ( prés du parc du Yellowstone à l'occurrence ) d'ici 3 ou 4 ans. je n'ai jamais été aussi sur de ce que je voulais faire dans ma vie en accord avec mes passions. après quelques recherches, plusieurs métiers sont apparue : Naturaliste, éthologue et comportementaliste. quel sont les différences entre ces catégories ? lequel serais le mieux pour ce que je cherche et quel en serait le cursus scolaire? merci d'avoir lue , j'espère avoir une réponse rapidement qui pourrais mieux m'éclairer dans cela.. sincères salutation
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Hakuiwhitewolf,

Ces différents libellés (éthologue, comportementaliste, naturaliste) renvoient globalement à un même type de métier. Pour exercer dans ce domaine, l’option la plus pertinente est de vous orienter vers un cursus universitaire en sciences de la vie. Le métier d’éthologue s’exerce dans le cadre de la recherche, principalement à l’université mais également au sein d’organismes tels le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique). Vous devez donc passer par un troisième cycle (Master Professionnel ou Master de Recherche spécialisé puis thèse dans ce domaine) afin de vous diriger vers l’enseignement et la recherche. Les éthologues sont parfois également des psychologues ayant opté pour cette spécialisation et ayant choisi d’avoir une double qualification à la fois en psychologie et en biologie du comportement. Dans tous les cas, ce métier nécessite de longues études (bac+5 pour un Master à Bac+8 au niveau Doctorat).

Vous pouvez également envisager le métier de zoologue, avec un parcours de formation assez similaire (Bac+5 voire Bac+8). Il s’agit d’un spécialiste de la faune qui s’intéresse aux animaux et à leur mode vie, de reproduction, de relations sociales, au fonctionnement de leur organisme, à leur adaptation au milieu. La plupart du temps, le zoologue se spécialise dans un thème donné (embryologie, écophysiologie, etc.) et/ou dans un secteur particulier (mammifères, oiseaux, insectes…). Vous pouvez donc opter pour ce type de métier en vous spécialisant dans le domaine qui vous intéresse.

Dans une optique d’études plus courtes, vous pouvez envisager de devenir soigneur animalier. Ce dernier nourrit, entretient les espaces, et s’occupe de la plupart des tâches de maintenance. Il peut également parfois assister le vétérinaire dans les soins apportés. Les formations sont très spécifiques et relativement peu nombreuses. A noter qu’en France, le recrutement dans les zoos publics se fait sur concours.

Concernant les métiers liés aux animaux, nous vous invitons également à consulter les sites suivants :

http://v4.orientation.fr/article-350-1-Les_metiers__travailler_avec_les_animaux.html
http://perso.orange.fr/jourdan.eric/metier3.htm

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui