Bonjour, J'ai 16 ans et je suis en seconde gén

Questions-Réponses : Autre
mamzellecamy Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 16 ans et je suis en seconde générale. Je ne sais pas vers où m'orienter par la suite... J'ai une grande passion pour les chevaux, j'ai un niveau G5, 2 équidés, 8 ans en club, dont 1 an de concours, et 2 ans à monter chez moi. J'ai cessé le club en m'intéressant à l'équitation dite "éthologique", je m'y suis accrochée et j'ai beaucoup progressé avec mes chevaux. Au début je voulais faire ostéopathe équin, mais les études sont bien compliquées, et sans sûreté de ce que j'ai entendu. Alors je m'intéresse aux "éthologues équins" ou "comportementalistes équin", je ne sais pas trop comment nommer ce "métier". J'aimerais aider des cavaliers à avoir une meilleure entente avec leur équidé, pouvoir donner des stages, des séances, faire des petites démo (j'en ai fais une petite -d'accord ce n'est pas grand chose- dans mon club),.. Tout d'abord j'aimerais connaître des parcours de personnes qui ont des métiers autour du cheval, leurs études, leurs impressions,... Et ensuite, des renseignements sur quelle voie je devrais prendre. Sachant qu'en bossant j'ai la possibilité d'aller en S, et que les bacs ES & L sont tout à fait envisageables. Ou alors prendre une autre voie ? Merci d'avance... Ps: J'ai vraiment besoin d'aide, j'envois des mails, je pose des questions autour de moi, je passe beaucoup de temps à faire des recherches sur internet... Je suis perdue. Camille.
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pour devenir éthologue équin, tout bac convient. Donc choisissez celui pour lequel vous obtiendrez les meilleurs résultats scolaires (et le meilleur dossier).
Plusieurs formations post bac sont possibles:
- le DU éthologie équine proposé par l'Université de Rennes:
http://sfc.univ-rennes1.fr/environnement/ethologie_cheval.htm
accessible post bac
- des études en licence sciences de la vie (donc là S est recommandé) ou licence en psychologie puis master en éthologie à Paris 13 par exemple
http://www-leec.univ-paris13.fr/master/formation.php
- la fédération propose un diplôme:
BREVET FEDERAL D'EQUITATION ETHOLOGIQUE (BFEE)
"Les brevets fédéraux d'équitation éthologique sont destinés aux enseignants diplômés d'Etat qui souhaitent acquérir et valoriser des compétences dans l’encadrement de l’équitation éthologique "
Il faut donc passer là par les diplômes d'Etat (BAPAAT, BPJEPS...)
http://www.ffe.com/Formations-Equestres

nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr. L’équipe des conseillers.
mamzellecamy Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, mais je ne comprends pas comment se déroule les deux années pour le DU éthologie équine à Rennes 1. Merci de m'aider
Camille.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui