Bonjour , j'ai 15 ans je suis en seconde géné...

Questions-Réponses : Autre
floranza Postée Plus d'un an 7 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour , j'ai 15 ans je suis en seconde générale et je me demande quelle première me conviendrais le mieux. Je n'ai pas de difficultés particulières et j'ai une moyenne convenable. Je n'ai pas d'idées sur ce que je veux faire plus tard et je ne veux pas me fermer des portes sans le savoir. Personnellement je préfèrerais prendre la première L mais j'ai entendu dire que le bac L ouvrait moins de portes .. Que me conseillez-vous ? ( sachant que j'hésite entre le première S et la première L ).
mixte Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Slt!! comme tu as dit ke tu hésite entre 1er S et L !! donc pourquoi pas prendre S prck ça c un filière ki ouvre presk tous les portes dans la vie!! et t'aura beaucoup d'avantage aussi par rapport à un bac L!! Pour moi c juste un conseil mais si tu as déjà pensé à un L donc comme tu veux mais pense à envisager à ton avenir comme ça un jour t'aura bokou d choix à fire
en esperant t'aider un peu et change plus d'idée si tu es decidé à ce ke je disait!!
je te souhaite bonne chance
lyamani Postée Plus d'un anSignaler le contenu
FAUX FAUX FAUX ---> VIVE LES L CERVEAUX DE LA PLANETES !
Si tu veux aller en L alors vas-y !!! Le fait que certaines personnes puissent dire qu'aller en L ferme un certain nombre de portes ce n'est pas vrai ! Enfin si, c'est sûr que tu ne vas pas pouvoir faire des études de médecines ou d'économies,certes, mais pour aller en L il faut, en quelque sorte être né littéraire !
Je suis en L, nous n'avons pas souvent des devoirs, par contre, quand on en as c'est vraiment beaucoup, genre pour les vacances de Noël: 2 dissertations, 1 sujet-d'invention, 2 questions de corpus, et toutes les fiches bac à faire !
Mais bon, faut pas se plaindre, se sont nous qui l'avons décidé et c'est tellement bon de faire du français toute la journée !!!
Après, que tu dire de plus ?! Moi je suis allé en L car je suis fort en langue, en histoire et surtout en français, je n'ai pas voulu penser dés la seconde au métier que je voudrai faire plus tard, pour la simple et bonne raison que si tu choisis ton métier maintenant tu vas être obligé de suivre le parcours conseillé ! Genre si tu veux faire pilote de ligne tu seras obligé d'aller en S et rien d'autre !
Donc le mieux c'est de choisir la filière qui te convient le mieux, puis ensuite, quand tu y seras tu choisiras ton métier !
Moi je suis en L et je veux être professeur de français, bien évidemment je ne l'ai su que cette année.
De toute façon,avec la réforme tu peux changer d'orientation, c'est à dire que tu peux très bien choisir d'aller en L puis si ça ne te plait pas tu faire une réorientation en S !
A toi de voir, sur ce, VIVE LES L !!!!!!
juuu2601 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Salut,
Vois les choses comme cela :
- si tu es bonne en français, en histoire et/ou en langues, oriente toi vers un Bac Littéraire (L)
- par contre, si tu es plutôt bonne en matières scientifiques (maths, physique/chimie, SVT) et aussi en français, oriente-toi vers un Bac Scientifique (S)

Dis-toi aussi que les idées reçues comme quoi un Bac S ouvre autant de portes qu'un Bac L est absolument faux ! Si tu es motivée dans tes études et que tu souhaites y arriver dans la vie, fonce !
mixte Postée Plus d'un anSignaler le contenu
re!! je valide la réponse d Lyamani!! enfèt ça dépend d ce k'on veux faire plus tard comme Juuu l'a dis!!! et si on est fort en matière littéraire c bien d le faire en L c normale mais pas plus d'avantage ke le S!! enfèt chacun a son gout
floranza Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci à tous pour tous ces conseils ^^
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est vrai que le Bac S ouvre plus de porte que le bac L.
Cependant il vaut mieux un bac L avec mention que un bac S sans. (sauf si tu veux rentrer en fac, la avec ou sans mention tu es pris.) Les écoles regardes les dossiers, donc vaut mieux un bon dossier si tu penses éventuellement rentrer dans une école, un iut ou un dut.

Si tu n'as vraiment aucune préférence et si ton niveau littéraire est le même que ton niveau scientifique, alors je te conseillerais de prendre S. Cela dit, n'oublie pas que la première et Terminale S sont des années difficiles, donc demande du travail régulier. (poses toi la question "suis-je travailleur(se)?")

Si tu as d'autres questions, j'essayerai d'y répondre.
(ps: j'ai un parcours atypique: bac S et actuellement en études littéraires ;) )

Cordialement,

Lepkducomen.
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour précision avec un bac L, tu pourras aller à la fac de lettre (lettres, histoire, psychologie, philosophie, langues=> même en général au professorat), aux beaux-art, faire une prépa littéraire, écoles artistiques, éventuellement du droit (bien que non majoritaire), du tourisme.. donc le bac L amène à des branches littéraires, alors que avec un Bac S tu peux faire plus de choses diversifiés.

Avec le bac S tu peux faire école d'architecture, du droit, prépa scientifique, IUT (donc tout ce qui est ingénierie), vétérinaire, informatique, école paramédical, médecine, pharmaceutique, opticien, Fac de sciences avec chimie, physique (astronomie par exemple), de la géologie, des mathématiques, biologie (qui mène à agro-alimentaire,neurosciences, sciences animal etc) et tu pourras même faire fac de lettres (faire le contraire est plus difficile -fac de sciences avec un bac L)..

Alors certes je n'ai pas dis toutes les possibilités existantes dans les deux branches, mais tu vois que le choix est plus large avec un bac S. Les personnes qui disent le contraires sont de mauvaise foie, ou trop chauvine de leur Bac. Donc la (ou les personnes) qui m'a mis un "2" ne connait vraiment pas le système d’orientation je pense...Personnellement je suis impartial, ayant un bac S et faisant des études littéraires...Donc je te parle en connaissance de cause.

Cordialement.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui