Bonjour, J'ai 15 ans et je suis actuellement ...

Questions-Réponses : Autre
me00 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai 15 ans et je suis actuellement en Seconde, je voudrais aller en 1ES l'année prochaine pour devenir journaliste. Pour cela j'aimerais intégrer Sciences Po, mais cela à l'air quasi impossible ! Les témoignages sont vraiment effrayants certains travaillent pendant deux ans pour être recalés au concours ! Pensez vous qu'il faut forcément passer par une prépa pour intégrer Sciences Po ? Ou peut-on tenter le concours en Terminale ? Est-ce une école accessible ou elitiste ? Je n'ai pas envie de fonder tous mes espoirs dessus car si je ne suis pas reçue je serais extrêmement déçue et découragée. Alors quelles sont les autres voies pour être sûre de devenir journaliste (le métier étant de moins en moins accessible) ? Merci
pipeau Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors oui le concours de science po est difficile mais pas impossible. C'est un concours donc il faut faire parti des meilleurs!

Sinon voila quelques infos sur les différentes formations possibles pour devenir Journaliste:
JOURNALISTE

Le journaliste est un rédacteur dont la mission principale est de transmettre une information en la rendant le plus accessible possible à tout type de public. Pour la réalisation de son article, le journaliste doit se documenter, décortiquer l’actualité et utiliser toutes ses connaissances pour rendre son article le plus pertinent possible.
Le journaliste doit être curieux, avoir une bonne culture générale, et une bonne capacité dans l’analyse et la synthèse de l’information.
Un bon carnet d’adresses, une grande disponibilité, travailler vite sont autant de qualité pour devenir un bon journaliste.

Conseil d’Orientation.fr : ne pas hésiter à faire un maximum de stage pour rencontrer le plus de journaliste et ainsi se créer son propre carnet d’adresses.

FORMATION
- Bac + 2 :
DUT information-communication (option journaliste)
- Bac + 3 :
Licence pro activités et techniques de communication spécialité journalisme
- Bac + 5 :
Master pro en science politique spécialité journalisme

- 13 établissements reconnus par la profession de journaliste :
CFJ Paris, ESJ Lille, IJBA Bordeaux, CUEJ Strasbourg, IUT Tours, CELSA Neuilly sur Seine, EJCM Marseille, IPJ Paris, EJT Toulouse, IUT Lannion, ICM Grenoble, IFP Paris, IEP .
L’entrée dans ses établissements se fait via un concours sélectif (niveau bac pour les IUT à bac+3 pour les autres établissements)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui