Bonjour :) J'ai 12 ans, et je réfléchis beaucoup...

Questions-Réponses : Autre
missm83 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour :) J'ai 12 ans, et je réfléchis beaucoup à ceux que je voudrais faire plus tard... Si on m'avait poser la question il y a 2 semaines, je répondrait clairement: Institutrice des écoles. Je rêve de faire ce métier. Mais, il y a 1 semaine, j'ai été à la réunion parents profs, j'ai eu 17.80 de moyenne général ( je suis en 5eme ). J'ai rencontré ma prof de français, elle ma dit que mon travail était parfait... et quand je lui ai dit ce que je voulais faire plus tard, elle a été choquée, et un peu déçue; elle m'a dit qu'avec le potentielle que j'ai, ce serait vraiment dommage de faire ce métier. Donc, depuis j'hésite... Mais, ma passion est la danse... Je suis une très bonne danseuse ( sans me venter ) si vous voulez savoir, j'ai même été prise dans une grande école de danse ( Rosella Hightower ), je n'ai pas été car c'était trop cher. Ma maman me dit toujours, que danseuse n'est pas un métier, que si je me fais mal quelque part, ma carrière est finie et tout et tout... Je suis vraiment d'accord sur son avis !! Mais des fois j'hésite, comme maintenant... Sachant que ma tatie est prof de danse, me parle souvent d'autre élève ( des amies à moi ) qui veulent devenir danseuse, je sens qu'elle aimerait que je fasse ce métier... En Conclusion, je ne sais pas qu'elle métier faire: D'un côté, Institutrice, le métier que je rêve tant, avoir une classe, m'en occupait, le apprendre à apprendre... De l'autre: la danse, ma passion ! Ou alors, auriez-vous un autre métier à me proposer qui me correspondrait ? [ J'aimerais qu'on évite de me dire qu'il ne faut pas que je prenne la danse car ma maman a raison ... j'ai assez entendu cette phrase ] Merci de vos réponses :)
lepkducomen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Je vais essayer de te répondre calmement mais ton post m'irrite les yeux et les nerfs...

En quoi le métier de professeur des écoles est "trop bien pour toi" ? Non mais y a un moment faut arrêter là. Tu sais combien y a de chômeurs en France et en Europe à cause de la crise économique ?
Alors si tu devenais professeur des écoles tu pourrais t'estimer heureuse non seulement de travailler mais surtout d avoir la sécurité de l'emploi, ce qui est loin d être le cas dans de nombreux métiers !
Et j'ai envie de dire, tu as 17 de moyenne, et alors ? Tu crois que as ton âge c'est exceptionnel? Remets les choses à leur place, tu n'es qu'au collège ! Le jour ou tu auras 17 de moyenne général au lycée ou post bac, là tu pourras te faire mousser!
Sans oublier que rabaisser le métier de professeur des écoles ça me doucement fait rire, de nos jours il faut être bac+5 et passer un concours TRES séléctif, et çà, ce n'est pas donné à tout le monde!

En somme, je trouve que ta professeur de français, qui soit disant te dis que tu es "trop bien" est complètement à coté de ces pompes, ou c'est toi qui as mal interprété ce qu'elle a dit.

En ce qui concerne la danse, tu dis " J'aimerais qu'on évite de me dire qu'il ne faut pas que je prenne la danse car ma maman a raison ... j'ai assez entendu cette phrase ". Quel intérêt de poser une question d'orientation si au final tu ne veux pas la vérité, si tu veux seulement entendre ce que tu veux ?
Donc non désolée, moi je te réponds en mon âme et conscience, et oui ta mère n'a pas totalement tort.
Tu peux être danseuse si là es ton souhait, loin de moi l'idée de t'empêcher de réaliser ton rêve, mais apprendre à être adulte c'est assumer ses actes quelqu'en soit les conséquences.

Etre danseuse ça veut dire beaucoup d'entraînement, pour au final ne pas avoir un salaire fixe, et effectivement la possibilité de devoir changer de carrière en cas de blessure. Mais ça peut aussi faire un métier que tu aimes avec réussite. Sache tout de même que dans le monde du spectacle le piston ça aide.
Pourquoi ne pas commencer par faire une section CHAD avec le collège et prendre l'option danse au bac ?
Enfin, rien ne t'empêche pour autant de devenir professeur de danse, et là tu réunirais tes deux envies, l'enseignement et la danse.

Pour conclure, je te dirais que tu as encore le temps devant toi avant de prendre une décision définitive, tu n'as que 12 ans...
Va jusqu'au bac pour commencer, tu verras la suite le moment venu.

Bonne continuation.

Lepk.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui