Bonjour, étudiante, et apprentie depuis ...

Questions-Réponses : Autre
claire_thomson Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, étudiante, et apprentie depuis septembre,en seconde année de DUT chimie je me pose des questions sur ma poursuite d'étude. Je souhaiterais poursuivre jusqu'à un niveau bac+5 puisque je ne suis pas fanatique du travail de paillasse. J'aimerais également travailler dans le domaine de la pharmaceutique ou de la bio chimie. Ayant gouté aux plaisir du monde professionnel j'aimerais également continuer mes études en favorisant les formations par alternance. Cependant je suis un peu perdue j'ai du mal à trouver des informations sur les formations et à voir la différence entre un parcours par une école d'ingénieur ou par un master et dans ce cas trouver une licence générale chimie. Je suis prete à bouger de Paris pour mes études. Pouvez vous m'aider à trouver ces informations? Merci d'avance Cordialement Claire Thomson
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour Claire,

Effectivement, à ce niveau d’études (Bac+5), vous avez principalement le choix entre un Master universitaire ou un diplôme d’ingénieur.

En ce qui concerne le Master universitaire, cette voie n’est sans doute pas la plus adaptée à vos aspirations. En effet, outre le fait qu’elle implique de passer préalablement par un Bac+3, c’est-à-dire le plus souvent une Licence universitaire (sous réserve que vous soyez admise directement en L3, ce qui n’est pas forcément garanti), cette formation reste très théorique, la dimension professionnelle intervenant surtout en cours de Master 2 avec le stage de professionnalisation.

A contrario, une école d’ingénieurs est nettement plus axée sur la pratique professionnelle, avec des périodes de stages plus importantes tout au long du cursus. Par ailleurs, vous pouvez directement envisager une admission en école suite à votre Bac+2 par le biais du concours en admission parallèle. Une telle voie est donc plus susceptible de vous intéresser.

Nous vous souhaitons une bonne continuation dans vos recherches. Nous vous recommandons de regarder régulièrement, sur notre site, les articles d’actualités et les annuaires qui sont là pour vous aider. A bientôt sur www.orientation.fr.

L'équipe des conseillers.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui