Bonjour, Etudiante en Terminale ES, je m'...

Questions-Réponses : Autre
elza30 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Etudiante en Terminale ES, je m'aprete à faire un choix pour mon orientation de l'année prochaine. J'ai toujours aimé l'espagnol. Je voulais devenir professeur d'espagnol au collège, mais l'envie m'est passée. Mais pendant les journées étudiantes, je suis allé voir à quoi ressemblait la FAC de langue, et j'ai maintenant envie d'intégrer la FAC de langue, en LLCE Espagnol exactement. D'un autre côté, je vais aussi faire une demande d'inscription dans une école d'architecture d'intérieur. Mon problème est que je n'arrive pas à me décider. D'un côté, la Faculté c'est très difficil, je m'engage pour 5 ans ( car je veux faire un master ensuite ). Mais concernant mon école d'architecture d'intérieur, elle coute 5 000 € l'année ( la formation dure 5 ans OU 3ans si je préfère faire Décoratrice), et il faut être pris aussi. De plus, dans les 2 cas, les débouchées ne sont VRAIMENT pas énormes ! J'ai eu les félicitations du conseil de classe avec 13.5 de moyenne, mais le second trimestre est beaucoup moins bon ( je suppose que j'aurai à peu près 10 de moyenne ). Je voudais savoir quelles sont les possibilités de carrière en faisant LLCE, car professeur, je trouve que le métier devient risqué, les suppressions de postes sont d'actualité, et le salaire ne parait pas très encourageant. Il y a également quelque chose que je ne comprends pas. Le CAPES va disparaitre pour un Master Professionalisant de l'Enseignement. Mes amies m'ont dis " c'est la cata ! ". Mais je ne trouve pas, car ce sera à nous de nous vendre auprès des établissements, et nous pourront trouver du travail dans la région qu'il nous plait. J'ai tort de penser ça ? A Bientot j'espere !!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le master professionnel de l'enseignement ne vous permettra pas de rechercher un emploi dans votre région, mais de passer le concours qui exigera désormais le niveau bac +5 au lieu du bac +3.

Les études de langues seules conduisent principalement à l'enseignement et à la recherche. Si vous souhaitez travailler en entreprise, vous devez compléter votre formation, par exemple en édition, documentation, ou en traduction. Vous devez dans ce dernier cas avoir un bon niveau dans une seconde langue.

Voici des adresses d'écoles de traduction recrutant au niveau DEUG ou licence, ainsi que d'autres professionnalisations envisageables :

www.univ-paris3.fr/esit
www.isit.icp.fr

Dess Stratégies de l'Information et de la Documentation
www.univ-lille3.fr

IUP Métiers du livre
http://iupml.upmf-grenoble.fr

Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la
communication
www.celsa.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui