Bonjour,
Etudiante en Terminale ES, je m'aprete à faire un choix pour mon orientation de l'année prochaine.
J'ai toujours aimé l'espagnol. Je voulais devenir professeur d'espagnol au collège, mais l'envie m'est passée. Mais pendant les journées étudiantes, je suis allé voir à quoi ressemblait la FAC de langue, et j'ai maintenant envie d'intégrer la FAC de langue, en LLCE Espagnol exactement.
D'un autre côté, je vais aussi faire une demande d'inscription dans une école d'architecture d'intérieur.
Mon problème est que je n'arrive pas à me décider. D'un côté, la Faculté c'est très difficil, je m'engage pour 5 ans ( car je veux faire un master ensuite ). Mais concernant mon école d'architecture d'intérieur, elle coute 5 000 € l'année ( la formation dure 5 ans OU 3ans si je préfère faire Décoratrice), et il faut être pris aussi.
De plus, dans les 2 cas, les débouchées ne sont VRAIMENT pas énormes !
J'ai eu les félicitations du conseil de classe avec 13.5 de moyenne, mais le second trimestre est beaucoup moins bon ( je suppose que j'aurai à peu près 10 de moyenne ).
Je voudais savoir quelles sont les possibilités de carrière en faisant LLCE, car professeur, je trouve que le métier devient risqué, les suppressions de postes sont d'actualité, et le salaire ne parait pas très encourageant.
Il y a également quelque chose que je ne comprends pas. Le CAPES va disparaitre pour un Master Professionalisant de l'Enseignement. Mes amies m'ont dis " c'est la cata ! ". Mais je ne trouve pas, car ce sera à nous de nous vendre auprès des établissements, et nous pourront trouver du travail dans la région qu'il nous plait. J'ai tort de penser ça ?
A Bientot j'espere !!