Bonjour, Etudiant en S4 de géographie à l'...

Questions-Réponses : Autre
elios77 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Etudiant en S4 de géographie à l'université Lille1, J'ai envisagé deux parcours d'oriention. L'un est fixé, calibré, tout tracé depuis un certains nombres d'années lol .... En revanche le second m'est apparu alors qu'approche le moment de l'engagement dans un spécialité en licence, donc de l'irréversibilité de mes choix. Le premier consiste en ceci: deux années de géographie, puis spécialisation dans l'aménagement en licence, master "ville et projet", concours attaché territorial et à terme, aprés avoir pris du bouchon et des contactes, ouvrir ma propre agence d'urbanisme. Le second, moins claire, me suscite plus de questions: j'envisage, peut-être de m'investir dans la recherche. Or j'ai des difficultés a me faire une opinion sur ce métier. Voici le vision que j'en ai: D'une part, un metier, certe sous-payé pour l'investissement qu'il sous-entend, mais passionnant; des voyages fréquents; un niveau de vie non négligeable; surtout, une grande autonomie et liberté dans le travail (critére essentielle pour moi),et faible pression de la hierarchie... . En fait, j'ai une vision assez positive du métier d'enseignent-chercheur mais je me demande si je n'idéalise pas un peu. D'aprés vous, est-ce le cas? suis-je dans le vrai, ou pas du tout? D'autre part, la face sombre lol, un secteur bouché dans l'ensemble (selon de multiples sources). Or j'imagine que l'offre de poste dépend des secteurs considérés, et donc d'aprés vous, quand est-il pour la géographie? y a t'il des différences intra-filiéres en terme d'emploi (par exemple entre géographie physique et humaine)? J'ai bien cherché sur internet mais je n'ai rien trouvé. Pourriez-vous me proposer un lien qui me permettrai d'obtenir ces informations? Autre questionnement, cette fois relatif au modalités du parcours. D'aprés vous, puis-je m'engager dans la filière spécialisé en aménagement, poursuivre en master pro. "Ville et projet", et rejoindre ensuite le doctorat? je supose, que je devrai reprendre un M2 recherche, non? En claire, est que l'inscription dans master pro ferme les portes au doctorat? Merci par avance! PS: Non, je n'ai pas voulu battre un record du mail le plus long...désolé et surtout Bon courage!!
Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le mieux serait certainement d'aller interviewer directement des enseignants chercheurs dans votre université et éventuellement de prendre contact avec des chercheurs dans le privé (car ce n'est déjà pas la même chose). Les débouchés sont effectivement restreints car il y a peu de postes qui se libèrent alors qu'ils y a beaucoup de demandes.
Je vous invite à regarder la vidéo suivante:
http://www.canal-u.tv/producteurs/ecole_normale_superieure_de_lyon/dossier_programmes/portraits_de_chercheurs/portrait_de_chercheur_entretien_avec_violette_rey

Sinon, vous pouvez effectivement passer par le master professionnel mais généralement, on vous demandera de faire le master recherche avant d'entrer en doctorat. Autre solution: faire le master recherche tout en réalisant un ou plusieurs stages longs si jamais vous ne souhaitiez pas poursuivre en doctorat. Vous auriez alors la professionnalisation nécessaire pour rechercher un emploi.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui