Bonjour, Etant actuellement en derniere année de...

Questions-Réponses : Autre
sailorbea23 Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
Bonjour, Etant actuellement en derniere année de BAC PRO hotellerie restauration. J'aimerais si possible apres le bac m'orienter vers la filliere photographie. J'aimerais donc savoir si je suis obliger de passer par le CAP ou si je peux integrer directement le BAC PRO Photographie ? Merci par avance pour votre reponse, Melle P.Béatrice
lea_parisienne Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Bac pro photographie en deux ans ----> non, car ton diplôme n'a rien à voir avec cette formation.
Bac pro photographie en trois ans -----> en théorie oui puisque le recrutement se fait avec un niveau de troisième. Dans les faits, tu ne pourras rejoindre un lycée public car cette formation est réservée en priorité aux élèves de troisième voire aux élèves qui se réorientent après une seconde . Il te reste donc le privé ou l'apprentissage.

Autres possibilités:
préparer un CAP photographe en un an (très rare) comme dans ce lycée à Paris : http://www.lycee-brassai.fr/.
- CAP photographe en deux ans en apprentissage comme dans ce CFA de ton département : http://www.artisanat-npdc.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=34&Itemid=695

Qu'est-ce qui motive cette réorientation? Quel est ton objectif à terme? As-tu bien conscience des débouchés et des conditions d'exercice dans le secteur de la photo?

léa
Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Dans le cadre de la réforme actuelle de la filière professionnelle, le Bac professionnel devient une Bac en trois ans accessible directement au sortir de la classe de 3ème. Il n’est donc plus nécessaire de passer préalablement par un CAP. Les possibilités qui s’offrent à vous dépendent ensuite du cadre dans lequel s’inscrit cette réorientation et des modalités selon lesquelles vous souhaitez suivre cette formation (temps plein, apprentissage, etc.).

A noter que, dans tous les cas, étant déjà titulaire d’un diplôme de niveau IV (Bac pro hôtellerie-restauration), vous devriez pouvoir bénéficier d’équivalences relatives aux enseignements généraux communs aux deux filières.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui